Evaluation de la communication d'organisation

LCOMU2350  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Evaluation de la communication d'organisation
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Alexandre Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication; plus particulièrement dans le secteur :

1) des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles;

2) de sondages d'opinions et d'études de marché;

3) d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle;

4) de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.

En outre, il permet un examen comparatif des diverses méthodes d'évaluation des acteurs et des politiques en communication. Une attention particulière est portée aux questions éthiques (respect des personnes, certificabilité des données recueillies, etc...)

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de :

- comprendre les logiques d'audit et mettre au point des instruments de mesure adéquats de l'état de la communication interne et externe des organisations;

- analyser les baromètres d'image existants et de mener des études d'images - réaliser des plans d'évaluation des actions et des campagnes de communication menées par les organisations ;

- évaluer les conditions d'utilisation optimale des instruments de mesure

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation dans la participation au cours 40%

Examen oral : questions de cours + cas pratique 60%

Contenu

INTRODUCTION

L'essentiel et l'esprit de l'évaluation : évolution historique, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.

LES TABLEAUX DE BORD DE LA COM

EVALUER LA COM INTERNE 

Audit global de communication interne ; publications internes ; intranets ;

 

EVALUER UN EVENEMENT

EVALUER LA COM EXTERNE

Mise au point et analyse des baromètres d'images évaluations des campagnes '.

Bibliographie

Evaluez l'efficacité de vos actions de communication (DUNOD, 2012)
Assaël Adary, BenoîtVolatier

Les tableaux de bord de la com (DUNOD, 2006) Thierry Libaert, André Marco

Autres infos

Ce cours requiert un encadrement par des assistants

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-