d'enseignement
Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication; plus particulièrement dans le secteur :
1) des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles;
2) de sondages d'opinions et d'études de marché;
3) d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle;
4) de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.
En outre, il permet un examen comparatif des diverses méthodes d'évaluation des acteurs et des politiques en communication. Une attention particulière est portée aux questions éthiques (respect des personnes, certificabilité des données recueillies, etc...)
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de :
- comprendre les logiques d'audit et mettre au point des instruments de mesure adéquats de l'état de la communication interne et externe des organisations;
- analyser les baromètres d'image existants et de mener des études d'images - réaliser des plans d'évaluation des actions et des campagnes de communication menées par les organisations ;
- évaluer les conditions d'utilisation optimale des instruments de mesure
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation dans la participation au cours 40%
Examen oral : questions de cours + cas pratique 60%
INTRODUCTION
L'essentiel et l'esprit de l'évaluation : évolution historique, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.
LES TABLEAUX DE BORD DE LA COM
EVALUER LA COM INTERNE
Audit global de communication interne ; publications internes ; intranets ;
EVALUER UN EVENEMENT
EVALUER LA COM EXTERNE
Mise au point et analyse des baromètres d'images évaluations des campagnes '.
Evaluez l'efficacité de vos actions de communication (DUNOD, 2012)
Assaël Adary, BenoîtVolatier
Les tableaux de bord de la com (DUNOD, 2006) Thierry Libaert, André Marco
Ce cours requiert un encadrement par des assistants
en charge