Relations publiques

LCOMU2300  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Relations publiques
4.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Une connaissance des principales théories de la communication et de l'information. Le fait d'avoir suivi le cours LCOMU2310 Communications stratégiques des organisations est important pour avoir des notions sur la construction d'une stratégie de communication.

Thèmes abordés

Définitions, spécificités et notions principales des relations publiques, d'un point de vue international. L'histoire des relations publiques et de la communication d'organisation. Approches scientifiques et critiques aux relations publiques. Les techniques et politiques de relations publiques. Le monde professionnel des relations publiques. Responsabilité sociétale des entreprises et relations publiques. L'éthique des relations publiques (en coordination avec le cours LCOMU2710 Ethique de la communication d'organisation). Les relations publiques et le monde numérique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de : définir le domaine des relations publiques ; connaître et interpréter les évolutions marquantes des théories et des pratiques de relations publiques et des différents modèles actuels de relations publiques ; interpréter des situations et interactions de relations publiques en termes scientifiques ; connaitre l'histoire des relations publiques et de la communication d'organisation ; se poser des questions d'éthique sur les comportements de relations publiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les modalités d'évaluation seront présentées au début du cours.

Méthodes d'enseignement

Présentation des concepts et d'exemples. Le cours pourra inclure des activités de recherche individuelle et en groupe.

Contenu

Le cours veut introduire l'étudiant à une approche réflexive, scientifique et critique des relations publiques. Le cours proposera une série de catégories analytiques, et montrera la façon de les utiliser pour analyser des matériaux et situations concrètes de relations publiques. Cette démarche impliquera la présentation de différentes définitions des relations publiques, la complexité de leur histoire, leurs implications éthiques. Elle impliquera aussi la présentation de différentes approches scientifiques à l'analyse des relations publiques.

Bibliographie

Les relations publiques, A. Catellani et C. Sauvajol-Rialland, Dunod, 2015 ; d'autres textes qui seront présentés et mis à disposition des étudiants pendant le cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [60] en information et communication
4
-