Sémiotique cognitive

LCOMU2270  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Sémiotique cognitive
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Fastrez Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours introduit les étudiants à la problématique des rapports entre représentations matérielles et représentations mentales, entre processus sémiotiques et processus cognitifs. Il se base partiellement sur les acquis des étudiants dans le domaine de la sémiotique.

La première partie du cours est consacrée aux origines de la communication humaine, et se focalise sur les deux questions suivantes: Quelle est la spécificité de la communication humaine d'un point de vue cognitif? Comment a-t-elle émergé dans l'évolution de notre espèce?

La seconde partie développe plusieurs théories et concepts issus des sciences cognitives (e.g. théorie des schémas, sémantique cognitive, cognition distribuée) permettant d'envisager les relations entre systèmes de représentation et activité cognitive, et présente leur utilité dans l'analyse des effets cognitifs des dispositifs de communication médiatisée.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant doit être à même:

  • d'envisager la communication humaine comme un processus collaboratif reposant sur une infrastructure cognitive spécifique à l'espèce,
  • de situer cette conception de la communication en regard de conceptions alternatives étudiées dans le cadre de son cursus;
  • de comprendre les principaux concepts qui sous-tendent l'analyse sémio-cognitive des situations de communication;
  • d'utiliser ces concepts pour analyser un dispositif communicationnel en termes sémio-cognitifs, et pour poser des hypothèses sur les relations entre les propriétés techno-sémiotiques de celui-ci et l'activité cognitive de ses usagers.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation du cours comprend:

  • un travail d'application sur l'une des parties du cours, impliquant :
  • la lecture d'un ou deux articles scientifiques relatifs à cette partie ;
  • l'application des concepts relatifs à cette partie à une situation de communication médiatisée au choix ;
  • sous la forme d'un compte-rendu de quelques pages témoignant de votre capacité à comprendre les concepts présentés dans les articles et de les appliquer dans une démarche analytique.

 

  • un examen écrit comprenant quatre ou cinq questions portant sur les grandes parties du cours, chaque étudiant étant dispensé de répondre à la question correspondant à la partie qu'il a abordée dans son travail.

 

  • le cas échéant, la participation aux séances du cours organisées sous forme de séminaire (présentation et discussion de textes)
Méthodes d'enseignement

Le cours repose sur des exposés magistraux articulés avec des études de cas développées en séance. Certaines séances sont organisées sous la forme de séminaire nécessitant un travail préparatoire de lecture et de rédaction de la part des étudiants. La participation aux séances de cours est complétée par des lectures et un travail personnel d'application des concepts vus au cours.

Contenu

Le cours comporte deux parties.

  1. Origines de la communication humaine.
  2. Communication et cognition: outils conceptuels. Cette partie présente un ensemble de concepts sous-tendant l'analyse sémio-cognitive de situations de communication, notamment :
  • la notion de projection conceptuelle dans l'étude de la métaphore et de l'intégration conceptuelle ;
  • les notions de système cognitif et de distribution de la cognition (à travers le temps, sur les membres d'un groupe social et entre l'humain et l'environnement) dans le cadre de la cognition distribuée ;
  • les notions de schémas et de schématicité et leurs implications sur les questions de la représentation et de la connaissance.

La première partie du cours fournit un cadrage théorique contextualisant la matière de la seconde partie, plus orientée vers l'analyse de dispositifs de communication.

Autres infos

Support

Syllabus, portefeuille de textes

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [60] en information et communication
5
-