5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Reyniers Alain;
Reyniers Alain (supplée Sepulchre Sarah);
Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours doit se composer de trois parties, se renvoyant l'une à l'autre de manière complémentaire.
- une histoire critique des principaux auteurs du domaine de la sociologie de la culture et du domaine des cultural studies
- une mise en perspective de manière critique de cette histoire
- la réalisation d'une étude de cas d'une pratique culturelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Ce cours propose une introduction aux principales théories d'analyse du champ culturel, en s'inspirant des recherches en sociologie de la culture et dans le domaine des "cultural studies". Il doit présenter les différents auteurs et les courants majeurs des modèles théoriques et méthodologiques d'analyse des productions culturelles du XXe et du XXIe siècle, dans une perspective critique, sans négliger quelques études de cas, afin de donner aux étudiants la capacité d'analyser par eux-mêmes de manière critique toutes les démarches et les productions culturelles anciennes et contemporaines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours doit se composer de trois parties, se renvoyant l'une à l'autre de manière complémentaire. Il doit d'abord proposer une histoire critique des principaux auteurs du domaine de la sociologie de la culture (Bourdieu, Heinich
) et du domaine des cultural studies, depuis R. Hoggart jusqu'aux théories plus récentes (gender studies
),. Cette histoire des théories de l'analyse culturelle doit ensuite être mise en perspective de manière critique, afin de permettre la construction d'outils d'analyse. Il s'agit de dépasser l'approche encyclopédique pour arriver à produire des grilles d'interprétation des pratiques culturelles, tant en situation de production que de reception. Enfin, les étudiants seront amenés, in fine, à réaliser une étude de cas d'une pratique culturelle (dans le secteur des arts plastiques, de la musique, des expositions, de la littérature, des médias
) qu'ils pourront analyser dans son contexte socio-économique, politique, idéologique, à l'aide des outils dont ils devront ainsi manifester leur maîtrise pratique et intellectuelle.
Autres infos
Cous magistral, appuyé par un syllabus et un portefeuille de lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en information et communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en anthropologie
Master [60] en information et communication
Master [120] en histoire
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie