5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1 + 2q
Enseignants
Antoine Frédéric;
Standaert Olivier (supplée Antoine Frédéric);
Vanoost Marie (supplée Sepulchre Sarah);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours de méthodes de recherche en communication, qui suit celui de Bac2 sur les méthodes qualitatives, veut situer, complète la réflexion et la mise en oeuvre méthodologiques dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Dans cette perspective, le cours traite des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche quantitative utilisées dans le monde de la communication. Comme le cours de Bac2, ce cours vise à fournir des repères épistémologiques, à présenter et à stabiliser des références méthodologiques et à engager des démarches concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Ce second cours de méthodes de recherche en communication veut placer la réflexion méthodologique et son application dans le champ de la science en Information et Communication.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours de méthodes de recherche en communication suit celui qui se donne en deuxième année de baccalauréat (COMU 1212 - Méthodes de recherche en communication : approches qualitatives). Il s'agit de compléter la réflexion et la mise en oeuvre méthodologiques dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Dans cette perspective, le cours traite des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche quantitative utilisées dans le monde de la communication. Comme le cours de deuxième baccalauréat, ce cours vise à fournir des repères épistémologiques, à présenter et à stabiliser des références méthodologiques et à engager des démarches concrètes.
Comme stipulé dans le cahier des charges, le cours est axé sur deux méthodes : l'analyse de contenu et l'enquête. Le professeur Frédéric Antoine se chargera de la partie sur l'enquête et les mesures d'audience des médias. J'interviendrai dans la partie sur l'analyse de contenu. L'objectif de ma partie est de leur présenter les outils quantitatifs utilisés dans le champ de la communication afin de préparer les étudiants à les manipuler dans le cadre des travaux et du mémoire. Il s'agit également de les amener à comprendre les spécificités de ces outils afin qu'ils les emploient avec pertinence.
Dans un souci de progression pédagogique, le cours débutera sur les dispositifs les plus simples (analyse thématique et catégorielle) pour ensuite aborder des outils plus complexes (analyses inspirées de la linguistique, analyse du récit et du discours) en se focalisant sur les démarches quantitatives. Le parcours se terminera sur l'analyse audiovisuelle et la manière d'abord l'étude des programmes télévisuels (JT, pub, émission de flux ou de stock) ou des films cinématographiques. Pour chaque étape, le cours sera illustré d'exemples d'analyses quantitatives déjà menées dans le champ de la communication (analyse des médias, analyse de publicité, études culturelles, etc.).
Dans le cadre des exercices liés à ce cours, les étudiants seront amenés à appliquer les outils décrits et commentés au cours. Les exercices porteront sur des documents médiatiques de différentes natures et combinant différents supports. Les exercices sur l'analyse de contenu seront directement connectés aux exercices sur l'enquête afin d'amener les étudiants à comprendre ce que chaque outil peut apporter dans la construction d'une recherche, mais également les articulations possibles entre différentes méthodes.
Autres infos
Mode d'évaluation
L'évaluation sera double. Un examen écrit permettra de vérifier l'intégration théorique par les étudiants ainsi que leur capacité à appliquer les méthodes étudiées. Les exercices encadrés par l'assistant seront également cotés dans un souci d'évaluation continue.
Support de cours
Les ouvrages de Laurence Bardin (L'analyse de contenu, Presses universitaires de France, 2007) et Jean de Bonville (L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique, De Boeck Université, 2006) seront les bases de l'enseignement. Ils sont disponibles en plusieurs exemplaires dans différentes bibliothèques de l'UCL. Ils seront complétés par des références théoriques plus ponctuelles et plus précises, par des présentations de recherches en guise d'exemple.
Les étudiants seront également invités à consulter régulièrement la plateforme icampus du cours où nous mettrons à leur disposition les slides et le plan détaillé de chaque séance de cours, ainsi que des documents ou des textes qui alimenteront leur réflexion.
Sources qui alimenteront les cours théoriques (non exhaustif)
Laurence Bardin, L'analyse de contenu, Presses universitaires de France, 2007.
Arthur Asa Berger, Media and Communication Research Methods. An Introduction to Qualitative and Quantitaves Approaches, Sage Publications, 2000.
Jean de Bonville, L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique, De Boeck Université, 2006.
Daniel Riffe, Stephen Lacy, Federick G. Fico, Analyzing Media Messages. Using Quantitative Content Analyses in Research, Lawrence Erlbaum Associates Publishers, 2005.
Willie van Peer, Jemeljan Hakemulder and Sonia Zyngier, Muses and Measures. Empirical research methods for the Humanities, Cambridge Scholars Publications, 2007.
Exemples de sources qui alimenteront les exemples (non exhaustif)
Les analyses des JT qui ont été publiées dans les Médiatiques n° 18-19 (2000), n° 22-23 (2001)
Michel Mathien (dir.), Les jeunes dans les médias en Europe. De 1968 à nos jours, Bruylant, 2009.
Marc Jacquemain (dir.), L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes
véhiculés par les médias, ULG, Institut des Sciences humaines et sociales, 2007.
Faculté ou entité
en charge
en charge