d'enseignement
Le cours a pour objectif de présenter les diverses théories sociologiques du fait littéraire qui se sont développées de Karl Marx à Pierre Bourdieu. Ces différentes approches seront présentées en utilisant comme fil rouge l'opposition instituée entre 'grande' littérature et littérature 'de consommation', culture 'savante' et culture 'populaire' : il s'agira non seulement de montrer comment cette opposition s'est instaurée au 19e siècle et quelle est sa signification sociale et culturelle, mais aussi de s'interroger sur les valeurs et les représentations qu'elle véhicule, ainsi que sur le rôle qu'elle joue dans les mécanismes de la 'reproduction sociale'.
d'apprentissage
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants de BAC aux grandes questions soulevées par la place de la littérature au sein de la société. À travers l'opposition du savant et du populaire, il s'agira de mettre au jour les mécanismes qui, dans nos sociétés, déterminent la légitimité culturelle. L'enjeu sera ainsi de montrer que la culture, et la littérature en particulier, ne constituent pas des secteurs 'neutres' ou 'protégés' de la vie sociale, mais qu'ils sont des lieux d'affrontements sociaux, d'autant plus importants qu'ils sont dissimulés et agissent dans l'ordre du symbolique. Enfin, il s'agira aussi de montrer que l'évaluation de ces phénomènes dépend du type de 'regard' porté sur eux, type de regard qu'il est impératif de pouvoir reconnaître et identifier.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la maîtrise des connaissances du syllabus lié au cours magistral et se fera par un examen écrit à questions ouvertes.
en charge