Statistiques linguistiques

LCLIG2240  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Statistiques linguistiques
10.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
François Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Un cours d'introduction à la linguistique.

Thèmes abordés

Recueils de données : méthodes descriptive et expérimentale, fiabilité et validité, méthodes d'échantillonnage.
Statistique descriptive : définitions, représentations graphiques, résumés numériques.
Utiliser un logiciel de statistique
Statistique inférentielle : concepts principaux.
Analyses et tests statistiques de base : comparaison de fréquences (données qualitatives), test à propos d'une ou plusieurs moyennes, corrélation et régression, tests non paramétriques.

Questions approfondies en analyses et tests statistiques : mesures d'accord inter-annotateurs, techniques descriptives multivariées, modèles de régression pour les tables de contingence...

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les outils statistiques de base mais aussi les principales techniques plus complexes utilisés en linguistique et sera capable de les utiliser dans un contexte de recherche linguistique. Il sera capable de choisir une méthode répondant aux besoins d'une recherche particulière en linguistique et de poser un regard critique sur les résultats d'une analyse quantitative. Il sera capable d'utiliser un logiciel de statistique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation selon trois axes :
- Évaluation continue (tickets d'entrée au TP, lectures)  (20 % de la note)
- Examen écrit (30 % de la note)
- Travail personnel écrit (avec présentation orale) (50 % de la note)

Méthodes d'enseignement

cours oraux + lectures + exercices

Contenu

Le cours se compose de deux parties :
1. La première partie donnera un aperçu théorique de la statistique linguistique et des principaux concepts de la statistique (descriptive, inférentielle, modélisation)
2. La seconde partie aura pour but d'appliquer la théorie dans un contexte réel de recherche linguistique et de mettre en pratique les connaissances acquises dans la première partie au travers de l'utilisation d'un travail de recherche personnel sur des données linguistiques réelles.

Bibliographie

Field, A. (2013). Discovering statistics using IBM SPSS statistics. Sage.
Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines, Paris, De Boeck Université.
Muller, Charles (1992). Initiation aux méthodes de la statistique linguistique, Champion.
Rasinger, S.M. (2008). Quantitative Research in Linguistics. New York, Continuum International Publishing Group

Autres infos

Support de cours : slides ; articles ou chapitres de livres ; code R; Moodle (avec des exercices)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
10
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
10
-

Master [120] en linguistique
10
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
10
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
10
-