d'enseignement
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Le cours présente une triple composante :
1. Étude de concepts théoriques : la variation linguistique (langue, dialecte, patois, etc.); le contact des langues (bilinguisme, diglossie, etc.); la communauté linguistique; le marché linguistique (les locuteurs et les normes); les pratiques linguistiques et les représentations des locuteurs;
2. Présentation des techniques de l'enquête sociolinguistique (confection de questionnaires, échantillonnage, traitement des données, etc.)
3. Application des acquis théoriques et méthodologiques dans une enquête de terrain.
d'apprentissage
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable:
1. de comprendre le cadre théorique développé par la sociolinguistique pour l'analyse des relations entre locuteur, langue et groupe social ;
2. de comprendre les méthodes de la sociolinguistique contemporaine, tout en étant capable de leur appliquer une réflexion critique ;
3. d'exploiter les compétences théoriques et méthodologiques ainsi acquises dans des situations concrètes (notamment des enquêtes de terrain).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est basée sur un travail de recherche personnel des étudiants, qui sera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. A l'occasion de cette présentation orale les étudiants sont également susceptibles de devoir répondre à des questions globales sur la matière du cours.
Le cours se base essentiellement sur les exposés de l'enseignant durant les séances de cours. Ceux-ci seront néanmoins complétés et alimentés par des lectures de textes de références et par des discussions entre étudiants autour de questions sociolinguistiques (via les forums du site i-Campus ou durant les séances de cours). La formation est prolongée par les échanges que les étudiants auront avec l'enseignant pour mettre au point leur travail final.
Le cours retracera dans un premier temps le contexte d'émergence de la sociolinguistique et présentera les différents courants qui ont ensuite vu le jour au sein de cette discipline, en les caractérisant du point de vue de leurs orientations épistémologiques et méthodologiques. Pour chacun d'entre eux, l'accent sera mis, d'une part, sur les problématiques étudiées et sur la vision du rapport entre langue et société privilégiée au sein de ce courant, et d'autre part, sur les méthodes de recherche et les types de données qui sont exploités par les chercheurs qui s'y inscrivent. Ce parcours à la fois historique et théorique permet d'aborder différentes sujets (différences linguistiques selon la classe sociale, l'âge, le sexe ; attitudes et représentations linguistiques dans la francophonie, rôle du langage dans la circulation des idéologies et analyse critique des discours politiques, etc.)
Voir site i-Campus du cours.
Un site de cours sera disponible sur la plate-forme i-Campus et permettra aux étudiants de disposer d'informations utiles et des documents en rapport avec le cours (notamment des articles de référence pour chacun des courants étudiés).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage