d'enseignement
Il n'y a pas de prérequis particulier.
Partant du principe que les livres sont des " réalités à double face, marchandises et significations ", ce cours propose un ensemble de concepts et de données permettant d'analyser le marché des biens culturels, le champ littéraire, son fonctionnement et ses principaux acteurs, ainsi que la situation du livre en Belgique francophone (en particulier le secteur du livre de jeunesse et de la bande dessinée).
d'apprentissage
Maîtriser les enjeux d'une définition du livre comme objet social, de caractère à la fois culturel et économique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Évaluation : la vérification de la maîtrise de la matière se fait au moyen d'un examen oral.
Le cours s'appuie sur des exposés magistraux, assortis d'études de cas qui donnent l'occasion de rencontrer le livre comme support diversifié de valeurs et de pratiques.
Les trois premiers chapitres présentent les concepts de base nécessaires à une étude sociologique du livre et proposent une analyse du fonctionnement du champ littéraire (constitution et pratiques contemporaines, en France et en Belgique francophone). Le quatrième chapitre transpose le cadre théorique pour l'analyse sociologique d'une production particulière : le livre de jeunesse (album pour enfants, roman et bande dessinée).
/
Support : plan du cours, portefeuille de lectures et orientation bibliographique.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage