Gestion et aménagement des sols en régions chaudes

LBRES2203  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Gestion et aménagement des sols en régions chaudes
3.0 crédits
22.5 h + 7.5 h
2q

Enseignants
Bielders Charles (coordinateur); Delvaux Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

iCampus

Thèmes abordés

1 Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes (zones intertropicales et méditerranéennes) : mise en place des complexes d'altération et des constituants majeurs ; identification des principaux types de sols et de leur constitution (système WRB).

2 Relations constituants-propriétés : analyse des propriétés de surface et de charge à travers l'étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.

3 Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : réserves minérales, stocks d'humus, acidité, salinité, appauvrissement, reprise en masse, compaction, érosion, eau utile : lecture des contraintes à partir de la connaissance des relations constituants-propriétés.

4 Techniques de remédiation et d'aménagement, vues à travers quelques grands systèmes de culture et types de sols.

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

 

M1.2 ; M1.4 ; M2.2 ; M2.4 ; M6.5

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme :

Au terme du cours, l'étudiant sera capable, sur base d'études de cas :

-       d'intégrer les propriétés morphologiques, minéralogiques et physico-chimiques des sols pour diagnostiquer le fonctionnement de sols de régions chaudes et identifier leurs contraintes

-       d'établir des propositions d'aménagement et de remédiation adaptées au contexte pédoclimatique et socio-économique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit avec questions théoriques et analyse d'une étude de cas

Méthodes d'enseignement

-       Cours magistraux, largement illustrés par des études de cas

-       Analyse d'études de cas

Contenu

Quatre thèmes seront abordés :

Partie I - Processus de formation et processus pédologiques en régions chaudes : utilisation des diagrammes de phases (stabilité, solubilité) ; reconnaissance des principaux types de sols via l'interprétation de données morphologiques et analytiques de profils types.

Partie II - Relations constituants-propriétés : étude des modèles à charge permanente et à charge variable ; point isoélectrique et point de charge nulle, rétention de cations et d'anions ; fixation des phosphates ; stockage de carbone, micro-agrégation, implications sur les propriétés physiques et physico-chimiques des sols.

Partie III - Diagnostic des contraintes majeures des sols en régions chaudes : déterminants de la fertilité, estimations de stocks d'humus et de nutriments, diagnostic des contraintes (appauvrissement, acidité, salinité, ') et dégradations physiques (reprise en masse, compaction, érosion, ') à partir de données morphologiques et analytiques.

Partie IV - Techniques de remédiation et d'aménagement vues à travers quelques grands systèmes de culture ou types de sol (étude de cas).

Bibliographie

Ouvrage de référence :

-       'Soils of the tropics' de A. Van Wambeke

Autres infos

Ce cours peut être donné en anglais.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
3
-

Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
3
-

Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
3
-

Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
3
-