d'enseignement
en ligne
Sélection de documents sur icampus et sur dropbox
botanique, physiologie végétale, phytotechnie, zootechnie (alimentation des ruminants)
-Importance des prairies (SAU, économique, cycles N et C, protection des sols, biodiversité')
-Historique et évolution
-Etude des espèces et méthodes d'inventaire
-Ecologie, conservation, restauration et mesures agri-environnementales
-Physiologie de la croissance de l'herbe en relation avec la production primaire et la qualité
-Phytotechnie et gestion du pâturage
-Association graminées-légumineuses
d'apprentissage
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1, 1.4 ,1.5
3.7, 3.8
4.1, 4.2, 4.3, 4.7
6.6, 6.7
7.1
8.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable:
-mobiliser ses connaissances théoriques pour analyser et comprendre un système herbager
-proposer des améliorations du système herbager en fonction des objectifs de l'éleveur
-reconnaitre les principales espèces (graminées, légumineuses et adventices) qui composent la flore prairiale
-établir un diagnostic des conditions d'exploitation et de milieu sur base de la connaissance de l'écologie des espèces présentes
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail personnel de description d'une exploitation herbagère et analyse critique du système fourrager, examen oral avec préparation écrite en session sur connaissances théoriques et examen de reconnaissance des principales graminées et légumineuses prairiales et connaissance de leur écologie
Une sélection de documents sur icampus et dropbox, complétée par des exposés magistraux permet l'acquisition des bases théoriques.
Des visites d'exploitations herbagères , de prairies « naturelles » et de centres de recherche permettent d'illustrer les connaissances théoriques et de confronter des points de vue parfois différents des acteurs socio-professionnels (agriculteurs, gestionnaires d'espaces naturels, scientifiques...)
Une collection d'espèces prairiales, installée à la ferme de Marbaix, est utilisée pour les exercices d'apprentissage de reconnaissance des graminées individuelles. Ensuite, des relevés botaniques sont réalisés dans quelques prairies et un diagnostic des conditions d'exploitation et de milieu est établi à partir de la connaissance de l'écologie des espèces présentes.
Un travail individuel de description et d'analyse critique du système herbager d'une exploitation est réalisé par l'étudiant en intégrant les acquis théoriques et des propositions d'amélioration sont formulées
Le cours situe l'importance des prairies et parcours au niveau de l'occupation du sol, dans l'économie de l'activité agricole et au niveau environnemental (multifonctionnalité des prairies). Il présente l'historique et l'évolution des prairies dans le contexte d'une agriculture en mutation permanente. Les principales espèces sélectionnées et naturelles sont présentées individuellement (systématique, morphologie, écologie) afin de comprendre les principes de compositions des mélanges et l'évolution des couverts en fonction des conditions de milieu et d'exploitation. Les méthodes d'inventaire sont présentées et mises en pratique. Les particularités et l'intérêt des mélanges graminées-légumineuses sont largement abordés. L'accent est mis également sur la gestion des prairies (phytotechnie, types de pâturage, modes de récolte et de conservation) ainsi que sur les facteurs qui affectent la valeur alimentaire et par conséquent les performances animales. Les aspects conservation et restauration de la biodiversité, qualité des ressources en eau, protection des sols, stockage de carbone sont également abordés. Des visites et séances de terrain illustrent les connaissances et permettent la mise en pratique des techniques d'inventaire. Un travail personnel d'analyse et de propositions d'amélioration d'un système fourrager est réalisé afin de mobiliser les connaissances.
L. Vigneau-Loustau & C. Huyghe, 2008. Stratégies fourragères. Ed France Agricole
Peeters A, Wild and sown grasses.
Philippe A et al., 2008. Prairies traditionnelles d'Ardenne. Collection Agrinature n°2
Van Gelderen et al., Rencontre au coeur des prairies de haute valeur biologique. Collection Agrinature n°7
Deprez B et al., 2007. Les prairies temporaires : une culture durable pour les exploitations mixtes de la Moyenne Belgique. Les dossiers de la recherche.
Knoden et al., 2007. Fertilisation raisonnée des prairies. Les livrets de l'Agriculture.
Ce cours peut être donné en anglais.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage