Diagnostic environnemental et indicateurs

LBIRE2204  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Diagnostic environnemental et indicateurs
3.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Baudry Olivier (supplée Defourny Pierre); Defourny Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

iCampus

Prérequis

Autres cours du tronc commun BIRE et des différentes finalités spécialisées

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

1ère partie : Diagnostic environnemental multidisciplinaire. Concept et propriétés des indicateurs environnementaux. Atouts et limites des tableaux de bord environnementaux. Développement d'un savoir-faire au niveau des indicateurs.

2ème partie : Le changement global. Analyse des dimensions scientifiques et politiques The Millenium Ecosystem Assessment

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

2.1-2.5 indicateurs et tableaux de bord  environnementaux

3.2-3.4, 3.6-3.8 rattacher des situations réelles à des indicateurs corrects et pertinents

4.1-4.2 identifier les situations typiques où chaque indicateur est approprié

4.4-4.7 tableaux de bord en lien avec une situation réelle complexe

6.1-6.2 & 6.4-6.7 présentations d'étudiants, travaux écrits

7.1 & 7.5 aspects politiques, négociation

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

 

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

 

- aborder les problématiques environnementales dans leurs dimensions interdisciplinaires et multi-échelles.

- établir, analyser et négocier un diagnostic environnemental de systèmes en prenant en compte les dimensions sociales, économiques et politiques.

- maîtriser les concepts d'indicateurs, de tableau de bord, ainsi que les modalités de choix et d'interprétation des descripteurs de l'environnement actuel et de son évolution future aux échelles géographiques locales, régionales et globales.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travaux écrits et présentation orale des étudiants

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux, travail en équipes supervisées, présentations d'étudiants

Contenu

Apport conceptuel et méthodologique sur le diagnostic environnemental multidisciplinaire, le concept et les propriétés des indicateurs environnementaux. Discussion des atouts et limites des tableaux de bord environnementaux à travers différents tableaux de bord opérationnels. Travail personnel d'analyse critique d'indicateurs. Jeu de rôle interdisciplinaire sur la conception d'indicateurs et la dynamique de négociation entre acteurs. Présentation d'une analyse du changement global et des services ecosystémiques en jeu à l'échelle globale. Echanges et travail écrit personnel sur une problématique spécifique.

Autres infos

Ce cours peut être donné en anglais.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
3
-

Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
3
-

Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
3
-

Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels