d'enseignement
d'apprentissage
Établir un schéma général de l'objet, à partir d'observations. Si le schéma n'est pas applicable, concevoir de nouvelles observations, hypothèses. Traiter l'information, la structurer, synthétiser, porter un jugement critique sur cette démarche. Etablir la diversité biologique des invertébrés et des vertébrés dans une optique d'évolution et définir l'apport des différents paliers évolutif aux processus d'expressions de la vie. Appréhender les modalités du fonctionnement nerveux et de les mettre en rapport avec les activités générales d'un organisme.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Module C - Biologie des vertébrés et système nerveux (45-15) (4 crédits ECTS) Q1 et Q2, soit biologie des vertébrés (22,5-15) (2 crédits ECTS) Q1 et Q2, et système nerveux (22.5-0) (2 crédits ECTS) Q2 ' Ce module est suivi par les étudiants biologistes. Après l'étude de l'influence de la biosphère sur l'évolution générale des vertébrés, les relations structure-fonction seront approfondies dans les différentes classes de vertébrés actuelles. L'adaptation évolutive sera montrée par systèmes. Une partie du cours portera également sur l'hominisation. Des exercices pratiques complèteront l'ensemble. La deuxième partie de ce module sera consacrée à l'étude du système nerveux. En particulier, le système nerveux illustre un niveau d'organisation complexe dans la structure d'un organisme. L'étude du développement système nerveux permettra de comprendre comment les neurones se forment et se connectent, afin d'aborder ensuite les relations entre les populations neuronales et leur rôle dans les fonctions cérébrales.
en charge