Projet d'architecture 5 : maîtrise

LBARC2201  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Projet d'architecture 5 : maîtrise
10.0 crédits
120.0 h
1q

Enseignants
Gillis Christophe; Thielemans Benoit; Fontaine Christine; Honhon Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le projet d'architecture prend du temps. La répétition est requise aux avancées. Par ailleurs, questionnements et propositions évoluent dans l'itération. Enfin, plus la situation est exigeante, plus l'architecte doit se défaire d'à priori pour remettre en cause des paradigmes.

Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de « Projet d'architecture » de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.

La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.

Les questions proposées au sein des ateliers couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.

Pour répondre à ces thématiques, les étudiants développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités au sein de territoires complexes.

Acquis
d'apprentissage

En Master, la complexité du projet, doit permettre à l'étudiant de démontrer la maturité et l'équilibre de sa réflexion architecturale, allant de la prise en compte du territoire jusqu'à l'échelle ergonomique. L'étudiant synthétise les connaissances acquises dans son cursus.

D'une manière générale, à l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera en mesure de développer et d'intégrer dans un projet d'architecture les compétences suivantes, issues du référentiel AA

Concevoir un projet

  • Articuler et développer, selon une logique maîtrisée, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) à différentes échelles de complexité
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif'

Expérimenter une démarche artistique

  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui

Situer son action

  • Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte

Mobiliser d'autres disciplines

  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante

Exprimer une démarche architecturale

  • Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer

Poser des choix engagés

  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Au cours de l'année, les étudiants travaillent à la conception du projet à travers diverses échelles de complexité. L'apprentissage est progressif et cumulatif au travers de ce projet.

L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait lors d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue à chaque étape.

L'évaluation des étapes successives donne lieu à une cote unique.

Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisé dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation de chaque étape du projet).

Méthodes d'enseignement

L'étudiant s'exerce à l'architecture par le projet.

Il y développe une aptitude active à la recherche, à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées, à la synthèse, à l'application de connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action. A cet effet, il ira convoquer les connaissances et méthodologies acquises durant son cursus de bachelier.
Il sera capable d'établir un propos, un discours architectural et de construire une vision afin d'intégrer une démarche conceptuelle ancrée dans une réalité.
L'étudiant explore des directions de projet sous-tendues par ses « forces et intérêts ». Il a la possibilité de « colorer » son apprentissage d'un processus de projet en faisant une série de choix (dimensions, sites & territoire, contextes, programmes, etc ').

L'atelier d'architecture MASTER associe au sein d'une démarche pédagogique et didactique les étudiants de master 1 & master 2 en vue de favoriser l'émulation, la confrontation et la prise de position affirmée, orientée et argumentée au terme d'un travail en équipe.

L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail en équipe où la présence de l'étudiant est requise.
Dans le cadre des projets en équipe, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", le travail en « loge », l'accompagnement individualisé, le recueil collectif de références et de recherches, l'affichage et les évaluations collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude, etc, ...

Durant son cursus en MASTER, l'étudiant sera amené à travailler seul, en binôme ou en équipe de manière à développer des capacités d'autorégulation de son travail de manière autonome, collaborative et/ou coopérative.

Premier quadrimestre : L'étudiant élabore une démarche de projet, en binôme associant des étudiants des 2 blocs annuels de  Master . Ce travail développe une démarche de coopération entre étudiants valorisant leurs compétences pluridisciplinaires, en vue de produire une vision cohérente intégrée à une réalité concrète (sites, contextes, ') tout en prenant une posture critique, réflexive ou théorique par rapport à celle-ci.
Le processus de projet est encadré, suivant la dimension choisie, par un trinôme d'enseignant des 2 blocs annuels de Master. L'évaluation associe des experts et praticiens externes.

Contenu

L'enseignement en 2ème bloc annuel de Master  développe une démarche de MAITRISE.

Le rapport Territoire - Ville - Espace public - Architecture fonde la culture d'enseignement de l'architecture en master.
L'ambition est de co-construire avec l'étudiant des méthodes pour appréhender la complexité du projet de ville et d'architecture. Elles lui permettront de faire émerger des questions qui seront à la base de sa recherche par le projet.

Les sites et territoires abordés s'inscrivent dans une métropole en pleine évolution, dans un territoire diffus et dans une disposition internationale particulière. L'atelier d'architecture et sa dynamique s'ancrent dans ces typologies territoriales.
Dans ces contextes, l'étudiant apprend à accomplir et à maitriser la lecture, l'écriture d'un site.
C'est ainsi qu'il y développe une aptitude à la recherche par le projet d'architecture.

Le programme général des exercices proposés au sein de l'atelier de " Master " (1er quadrimestre du 2ème bloc annuel) s'établit comme suit :

Sur trois territoires d'études, Le premier quadrimestre permet successivement deux types d'approches et de questionnements :
- Qu'est-ce que le projet ?
- Quelle est le contexte d'investigation du projet ?

La première approche (Ex 01 Faire & Défaire) est une compréhension des territoires faite au travers de 3 Dimensions différentes, à savoir :

  • Les traces
    Cette dimensions vise à nourrir le projet d'architecture par la lecture et l'identification des strates de l'activité humaine sur un site ou sur un territoire : Modifications du relief, maîtrise de l'eau, exploitation des ressources naturelles, déambulation, appropriation, peuvent cadrer une intervention contemporaine, l'enrichir, lui donner sens et inversement.
  • Le vide
    Comment se constitue le vide et que constitue le vide? Comment composer à partir d'éléments a priori génériques ?
    Il s'agit de produire une collection de vides ou d'éléments qui, extraits des trois sites étudiés et manipulés en tant qu'éléments singuliers, constitueront une collection que les étudiants pourront activer comme outil dans leur travail de fin d'études.
  • La matérialité
    L'approche vise à questionner la finitude des ressources matérielles naturelles dans le processus de conception, de production et d'usage de l'environnement construit. Elle vise aussi l'analyse et la compréhension du cycle de la matière dans un processus de construction.
    La démarche de questionnement s'intéresse aux flux générés par ce processus dans une perspective d'écologie industrielle en vue de produire une vision et des concepts d'action dans une perspective de projetation.

La deuxième approche (Ex 02 Visions) est une vision contextualisée à travers une attitude de projetation, de la dimension explorée lors de l'Ex 01 :

Elle vise une intention, une vision, une utopie, territoriale et situé à laquelle pourront s'adosser le projet l'architecture (en 1er bloc annuel de Master) et le TFE (en 2ème bloc annuel de Master).

Partant d'un territoire complexe, l'étudiant se questionne afin d'en observer les principales composantes et les interactions avec le contexte, le site choisi. Les propositions de stratégies d'évolutions urbaines (ou rurales) sont étudiées collectivement.

La maquette et les outils de représentation pertinents, particulièrement les coupes et plans au 1/500ème, seront explorés comme « moteur » de conception du projet urbain.

En outre, la présentation et l'évaluation clôturant chaque étape exercent l'étudiant à exprimer clairement ses intentions et choix, au travers de ses dessins, de ses maquettes et de son discours.

Trois sites sont proposés pour développer ces questionnements et propositions d'aménagements : un site à Bruxelles, un site en Belgique, un site à l'international. Ces trois sites sont sélectionnés de façon à permettre aux étudiants d'aborder des contextes et problématiques significativement différents. Néanmoins, les trois sites présentent chacun des niveaux de complexités similaires.  Chaque étudiant choisit librement un des trois sites proposés.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL