Economie appliquée

LBARC2185  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Economie appliquée
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Van Droogenbroeck Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Syllabus avec bibliographie - textes  - articles - questions d'actualité économique ... disponibles on line

Thèmes abordés

L'unité d'enseignement vise à introduire le raisonnement économique dans une approche globale de l'urbain, d'abord dans une perspective macroéconomique (« économie urbaine »), ensuite en descendant peu à peu vers le microéconomique (étude économique des marchés immobiliers, étude économique du bâtiment).

L'UE vise à :

  • introduire aux principaux concepts économiques (offre, demande, marchés, maximisation ...). L'application de ces outils et concepts dans les théories économiques des localisations ("économie spatiale") doit permettre de détecter quelles sont les logiques de localisation spatiale des activités économiques, quelles sont les conditions nécessaires au développement économique et quel rôle les villes ont joué dans ce développement.
  • initier à l'économie du bâtiment en développant les notions de valeur immobilière ; Les modes de détermination des prix d'entreprise et aux techniques d'estimation des coûts du secteur de la construction.
Acquis
d'apprentissage

Cette activité permet une initiation aux enjeux économiques d'une société de marché et de comprendre le(s) contexte(s) dans lesquelles s'inscrit l'économie de la construction.

AA spécifiques :

A l'issue de l'UE, les étudiants seront en mesure de développer et d'intégrer les compétences suivantes :

  • Comprendre l'actualité économique et la conjoncture
  • Appliquer des concepts économiques de base à la logique des localisations dans l'espace, tant résidentielles que non-résidentielles
  • Comprendre et analyser en fonction du marché immobilier ou d'entreprise, les différentes méthodes d'estimation des coûts.

Contribution au référentiel AA :

A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de

Situer son action

  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Mobiliser d'autres disciplines

  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses

Poser des choix engagés

  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se base sur un examen écrit à la fin du 1er bloc annuel de Master.  Cet examen couvrira l'ensemble de la matière.

L'évaluation a pour objectif de vérifier l'assimilation des concepts de base (théorie), ainsi que la capacité de raisonnement et de contextualisation de l'étudiant.

Méthodes d'enseignement
  • cours ex cathedra
  • lectures et discussions de textes et d'articles
Contenu

Economie urbaine

I. Qu'est-ce que l'économie ? A quoi sert-elle ?
Les concepts économiques de base et leurs utilisations micro- et macroéconomiques

I.1. Le circuit économique et l'intégration micro/macro
I.2. La notion de PIB, mesure de l'activité économique                      
I.3. Les politiques de stimulation de la croissance
I.4. Cycles économiques et conjoncture : actualité économique

II. Les théories économiques des localisations, leur apport, leurs limites

II.1.Les fonctions économiques et leurs interactions
II.2. La structure spatiale - les modèles économiques de localisation
II.3. Spécificités des villes dans cette problématique
II.4. Limites de ces modèles - Comment dépasser ces limites ?

III. Une approche « historico-économico-géographique »

III.1. Les conditions préalables au décollage économique
III.2. Développement économique, localisation des activités et cycles longs : l'exemple de la Belgique
III.3. Les métropoles : principaux pôles de commandement économique et financier et leur insertion dans l'espace des réseaux

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL
3
-

Master [120] en architecture/TRN
3
-