d'enseignement
Cette unité d'enseignement approfondit la conception architecturale des structures, par le biais de l'étude du détail structural. Elle s'inscrit donc dans un processus réflexif, complémentaire à l'étude des structures dans leur ensemble.
- Modes d'appui des structures linéaires (poutres, arcs, ...) et surfaciques (dalles, coques, membranes, ...)
- Appuis linéaires des dalles et des coques sur murs
- Appuis ponctuels sur murs
- Appuis ponctuels des dalles sur colonnes : dalle pleine sur colonnes, dalle champignon
- Appuis linéaires et ponctuels des coques et structures plissées
- Influence de la géométrie des bords et de la nature des appuis sur le comportement des structures linéaires et surfaciques
- Assemblages d'éléments structuraux
- Ces thèmes sont abordés au moyen d'exemples, sous les angles de l'analyse, de la modélisation et de la conception des appuis, des bords et assemblages de structures.
d'apprentissage
AA spécifiques :
- A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :
- d'analyser le comportement d'une structure linéaire ou surfacique suivant sa géométrie, ses dispositifs d'appuis et ses conditions de bords
- d'analyser le comportement d'une structure suivant ses modes d'assemblage
- d'analyser la répartition des efforts dans une structure portante suivant les dispositifs d'appuis d'une structure portée
- d'analyser un appui, fonction d'un matériau, pour en comprendre la matérialisation, la géométrie et les efforts transmis
- d'analyser un assemblage, fonction d'un matériau, pour en comprendre la matérialisation, la géométrie, la position, la durabilité et les efforts transmis
- de concevoir un système porteur composé.
Contribution au référentiel AA :
Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, cet enseignement contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants :
-
Mobiliser d'autres disciplines
- Activer sa curiosité pour éprouver les fondements de ses acquis
- Adopter une démarche transversale en vue d'opérer les transformations pertinentes
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture -
Concrétiser une dimension technique
- Intégrer et développer des savoirs techniques et scientifiques de l'édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable) - Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
- Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Etude et recherche sur maquette comme support à l'interrogation orale
Enseignement sous forme d'exposés suivi d'un travail sur maquette encadré par l'enseignant (atelier d'application sur matériaux).
Cette unité d'enseignement veut approcher les structures à partir des bords et assemblages plutôt que de partir des principes généraux.
On veut mettre en évidence l'influence des facteurs extérieurs sur le choix des structures.
- Mode d'appui, description en fonction des structures et des matériaux
- Influence du choix du mode d'appui sur le comportement de la structure
- Comportement des différents matériaux soumis à l'appui d'une structure
- Forme des appuis (asselets, chapiteaux, rives,.. )
- Conception des bords des structures - transmission des efforts
- Etude d'exemples remarquables (coques, voiles, membranes,..)
- en termes de conception et de réalisation.
- Étude de l'assemblage d'éléments structurels
- Approche en fonction des matériaux
- Approche en fonction de la géométrie
- Approche en fonction des efforts à transmettre
- La raideur et la déformation des assemblages
en charge