Conception des structures. : assemblages, bords et singularités

LBARC2168  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Conception des structures. : assemblages, bords et singularités
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
De Vos Francis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Cette unité d'enseignement approfondit la conception architecturale des structures, par le biais de l'étude du détail structural. Elle s'inscrit donc dans un processus réflexif, complémentaire à l'étude des structures dans leur ensemble.

  • Modes d'appui des structures linéaires (poutres, arcs, ...) et surfaciques (dalles, coques, membranes, ...)
  • Appuis linéaires des dalles et des coques sur murs
  • Appuis ponctuels sur murs
  • Appuis ponctuels des dalles sur colonnes : dalle pleine sur colonnes, dalle champignon
  • Appuis linéaires et ponctuels des coques et structures plissées
  • Influence de la géométrie des bords et de la nature des appuis sur le comportement des structures linéaires et surfaciques
  • Assemblages d'éléments structuraux
  • Ces thèmes sont abordés au moyen d'exemples, sous les angles de l'analyse, de la modélisation et de la conception des appuis, des bords et assemblages de structures.
Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

  • A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :
  • d'analyser le comportement d'une structure linéaire ou surfacique suivant sa géométrie, ses dispositifs d'appuis et ses conditions de bords
  • d'analyser le comportement d'une structure suivant ses modes d'assemblage
  • d'analyser la répartition des efforts dans une structure portante suivant les dispositifs d'appuis d'une structure portée
  • d'analyser un appui, fonction d'un matériau, pour en comprendre la matérialisation, la géométrie et les efforts transmis
  • d'analyser un assemblage, fonction d'un matériau, pour en comprendre la matérialisation, la géométrie, la position, la durabilité et les efforts transmis
  • de concevoir un système porteur composé.

Contribution au référentiel AA :

Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, cet enseignement contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants :

  • Mobiliser d'autres disciplines
    - Activer sa curiosité pour éprouver les fondements de ses acquis
    - Adopter une démarche transversale en vue d'opérer les transformations pertinentes
    - Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
  • Concrétiser une dimension technique
    - Intégrer et développer des savoirs techniques et scientifiques de l'édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable)
  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Etude et recherche sur maquette comme support à l'interrogation orale

Méthodes d'enseignement

Enseignement sous forme d'exposés suivi d'un travail sur maquette encadré par l'enseignant (atelier d'application sur matériaux).

Contenu

Cette unité d'enseignement veut approcher les structures à partir des bords et assemblages plutôt que de partir des principes généraux.

On veut mettre en évidence l'influence des facteurs extérieurs sur le choix des structures.

  • Mode d'appui, description en fonction des structures et des matériaux
  • Influence du choix du mode d'appui sur le comportement de la structure
  • Comportement des différents matériaux soumis à l'appui d'une structure
  •  Forme des appuis (asselets, chapiteaux, rives,.. )    
  • Conception des bords des structures - transmission des efforts
  • Etude d'exemples remarquables (coques, voiles, membranes,..)
  • en termes de conception et de réalisation.
  • Étude de l'assemblage d'éléments structurels
  • Approche en fonction des matériaux
  • Approche en fonction de la géométrie
  • Approche en fonction des efforts à transmettre
  • La raideur et la déformation des assemblages
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL
3
-

Master [120] en architecture/TRN
3
-