d'enseignement
- Retour analytique aiguisé vers des théories récentes
- Mise en évidence et mise à l'épreuve des propositions conceptuelles, à la rencontre de l'ordonnance et de la matérialité de dispositifs architecturaux
- Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
d'apprentissage
AA spécifiques
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
- de rappeler les notions abordées au cours des premières années d'études et approfondir la pensée architecturale en regard de la société actuelle
- d'analyser des problématiques théoriques et spatiales soulevées par l'architecture contemporaine depuis 1950
- de situer cette analyse dans le cadre des différents courants de pensée qui ont contribué, dès l'après-guerre, à opérer une réinterprétation critique du langage moderne et de ses fondements théoriques
- de développer la critique architecturale et l'autocritique pour comprendre les oeuvres architecturales, notamment contemporaines.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
- Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Faire retour sur la discipline
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
Poser des choix engagés
- Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Au cours de l'année, les étudiants réalisent un travail de lecture/compréhension de deux architectures, par groupes de quatre et sous forme de notes de lecture.
Le travail en groupes permet un partage des points de vue et une prise de position qui peut comporter différentes alternatives.
Ce travail prépare à l'examen écrit qui a lieu en session. Il s'agit d'un examen à livre ouvert. L'étudiant y développe un propos argumenté et critique par rapport à un édifice imposé, au regard du traité qui a fait l'objet du cours et des questionnements que ce traité a soulevés dans la lecture faite durant le quadrimestre.
L'évaluation porte pour moitié sur le travail de groupe et pour moitié sur l'examen écrit individuel.
Le cours consiste dans un premier temps en une lecture critique du traité, qui en déplie les arguments principaux et les questionne.
Un second temps est consacré à la mise au travail de ces arguments dans la compréhension d'architectures. La lecture du traité et la confrontation avec des édifices sont présentées comme les articulations d'une démarche réflexive qui suscitent l'intervention des étudiants pendant le cours.
Une lecture de L'espace Architectonique
L'unité d'enseignement de Théorie de l'architecture prend comme prétexte à questionnement un traité qui doit faire l'objet d'une lecture critique de la part de chacun des étudiants.
En 2016-2017, le traité qui fait l'objet de l'UE peut être considéré comme le dernier traité d'architecture du XXe siècle : L'espace architectonique de Hans van der Laan. Ce traité développe une théorie du mur et de la matérialité, et constitue une véritable poétique philosophique de l'art de bâtir.
Le cours s'articule sur les douze premières leçons du traité :
- nature et architecture
- espace, forme, grandeur
- dedans et dehors
- plein et creux
- ligne, surface et volume
- triple fonction
- rapport fondamental
- système de mesures
- symétrie
- eurythmie
- disposition du mur
- Disposition de la maison
La lecture proposée aborde ensuite des architectures qui convoquent la matière (comme les édifices de l'architecte Peter Zumthor) ou qui, au contraire, dématérialisent l'espace (comme les projets de l'agence SANAA).
Il s'agit pour l'étudiant de tirer de sa lecture un raisonnement personnel qui réagisse avec ou contre le traité et qui enrichisse sa compréhension de l'architecture et des architectures.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage