d'enseignement
Imaginons une grille : chaque case de cette grille représente une discipline artistique. Le design est comme une balle qui rebondit d'une case à l'autre, absorbant et accumulant les expériences au fil de son parcours.
Le processus de création, qui transforme une idée ou un concept, en objet appelé à devenir fonctionnel, est la base de cette unité d'enseignement.
Comment passer de la banalité d'un objet à un objet de désir ?
« Tout finit par se connecter - les gens, les idées, les objets. La qualité des connexions est la qualité en soi » (R. Eames).
Les thèmes abordés sont les suivants :
- l'intégration des rangements
- l'éclairage
- l'assise
- le détournement des matériaux
- l'art de la table.
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure
d'expérimenter l'usage des matériaux
- Naturels, polymères, résines, recyclés, ...
d'envisager la création d'objets comme le prolongement de l'architecture
- d'intégrer les objets dans l'architecture : lampe, porte-manteau, rangement, ...
de définir les qualités des objets
- Innovation, concept, procédés de fabrication, cycle de vie des objets, ...
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
- Capter l' « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
- Cerner et questionner les limites de son imaginaire
- Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
- Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui
Situer son action
- Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Connaître et interpréter les principes techniques de l'édification
- Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
- Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
- Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge