Histoire et théorie de l'architecture : questions spéciales

LBARC1345  2016-2017  Bruxelles

Histoire et théorie de l'architecture : questions spéciales
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
de Coster Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Cette UE prend appui sur les savoirs et questionnements acquis lors des UE précédentes de cette chaîne de matières.

Concentration sur un noeud crucial pour le destin de l'architecture occidentale

  • situation historique et situation théorique portées sur un même pied
  • mobilisation des instruments analytiques : plans, coupes, élévation
  • un questionnement nouveau pour chaque occurrence de l'UE

Par exemple :
déclaration « L'ornement est un crime » | déclaration « Form follows function »

Acquis
d'apprentissage

La démarche activée dans cette UE - itération de (com)préhension entre écrits et édifices - met à jour une vaste déclinaison de logiques de composition, allant de la logique réflexive et spéculative propre à l'écrit jusqu'à la logique concrète et architectonique propre à l'édifice.

AA spécifiques :

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure

  • de s'orienter dans le champ architectural à partir d'un corpus de connaissances écrites et/ou édifiées
  • de mobiliser ce corpus afin de soutenir une posture raisonnée et critique dans le champ architectural
  • de faire retour sur la posture soutenue et le corpus constitué dans le champ architectural.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et analyser les références fondamentales  de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline

Mobiliser d'autres disciplines

  • Faire retour sur la discipline

Poser des choix engagés

  • Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation porte sur :

  • la participation active au cours (5/20)
  • les travaux réalisés durant le cours (travaux graphiques et maquette) (8/20)
  • un texte court à remettre durant la session d'examens (7/20).

Cette unité d'enseignement étant donnée en partie sous forme de séminaires, la présence et la participation active à ceux-ci est requise.  C'est pourquoi les deux premières cotes seront réputées «rattachée[s] à chacune des sessions d'examens» (art. 78 du RGEE 2016-2017).

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne des plages d'enseignement ex cathedra avec des séminaires, séances de travail où les étudiants apprennent à mettre en commun les résultats de leurs recherches, de manière à constituer un corpus d'exemples (tous dessinés à la même échelle et selon les mêmes conventions de manière à permettre la comparaison) offerts à la critique.

Contenu

S'agissant ici d'opérer une synthèse sur base des cours précédents de Théorie et d'Histoire, le cours articule une réflexion qui croise ces deux disciplines sur un thème différent chaque année (en liaison, le cas échéant, avec l'atelier d'architecture (LBARC1301 Projet d'Architecture III : Confirmation.

En 2016-2017, le thème de réflexion est l'habitat occidental (urbain et péri-urbain) contemporain (et futur).  Il s'agira, à travers lui, d'interroger nos modes de vie actuels, de mettre en question le gaspillage (d'espace, de temps, d'énergie, d'argent, ') engendré par nos façons d'habiter.  N'y a-t-il pas des modes de vie plus sobres, plus inventifs, qui pourraient conduire à une gestion plus parcimonieuse de l'espace de la ville ?  Il s'agira de s'interroger sur des comportements différents qui pourraient induire d'autres façons d'habiter :  la frugalité, la simplicité, la solidarité, le partage, la plurifonctionnalité, la mise en commun, ...

À partir de l'étude d'une série de cas, il s'agira de comprendre quelles rationalités sont à l'oeuvre dans les logiques de production de l'habitat actuel.  Au-delà de l'architecture, il s'agit bien là d'une question beaucoup plus vaste qui comporte des dimensions sociales, politiques, économiques, culturelles, ...  C'est pourquoi la réflexion sera engagée en confrontant les exemples choisis à quelques textes issus non seulement du champ de l'architecture, mais aussi d'autres disciplines (la politique, l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, ') qui seront convoqués pour alimenter l'argumentaire critique.

Bibliographie

A constituer au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL