Projet d'architecture thématique : territoire

LBARC1307  2016-2017  Bruxelles

Projet d'architecture thématique : territoire
6.0 crédits
72.0 h
1q

Enseignants
Kandjee Thierry; Wuillaume Gregoire; Caucheteux Philippe; Denef Julie; Van Craen Ariane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'unité d'enseignement Projet d'architecture, thématique : territoire est une initiation à l'aménagement urbain et territorial. Elle introduit aux enjeux des infrastructures et des réseaux d'équipements publics ainsi qu'aux échelles d'inscription urbanistique du projet. Elle vise le développement d'un travail d'analyse d'un site d'intervention et d'un travail de conception d'un ensemble habité autour et à partir des espaces publics du site. Elle se construit et se structure de manière itérative entre analyse et projet en intégrant les dimensions environnementales, paysagères, morphologiques, sociales, culturelles et économiques constitutives du site.

Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable

  • d'inscrire sa réflexion dans un champ interdisciplinaire inhérent aux projets de développement urbain et territorial
  • de découvrir et évaluer de façon critique et sensible les richesses et les ressources des ensembles habités dans toutes leurs composantes et les situer dans l'agglomération et le territoire
  • de concevoir un projet de structure et de configuration d'un territoire habité à l'échelle locale.

Contribution au référentiel AA :

Situer son action

  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés

Exprimer une démarche architecturale

  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Poser des choix engagés

  • Comprendre le bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous forme d'une remise finale pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des remises intermédiaires successives donne lieu à une cote finale unique.

Méthodes d'enseignement

La production de cartes sera articulée selon 3 entrées qui feront l'objet de cours théoriques : morphologie du territoire, métabolisme du territoire, politique du territoire. Chacune de ces entrées convoque des représentations graphiques différentes. Chacune est considérée comme un mode de connaissance, de compréhension et d'action sur l'espace.

Chaque entrée donne lieu à des apports théoriques et documentaires spécifiques :

  • introduction générale aux concepts
  • exemples d'application et de représentation
  • contextualisation de la question par rapport au territoire de l'aire urbaine bruxelloise.

La méthode de l'atelier est construit en 5 phases.

La première phase consiste en une description diachronique, aussi appelée morphogenèse qui consiste à livrer une description rigoureuse de chaque couche morphologique aux différentes époques de son développement. À partir des observations, il devient possible d'identifier à la fois des familles et des catégories d'objets. De la même façon, il est ensuite possible de découvrir les variations de certains objets par rapport à leur famille, de comprendre cette logique de variation et de dresser une typologie.

La deuxième phase consiste en une lecture dynamique par l'introduction aux dimensions métaboliques du territoire. Qu'est ce qui anime, traverse, « rentre et sort », maintient dans le territoire les formes étudiées dans la première phase de l'atelier ? Il s'agit pour chaque groupe d'étudier et de comprendre par le biais de recherches en atelier quelles formes sont les supports des dynamiques et flux.

La troisième phase consiste en une lecture synchronique par la mise en commun des travaux de chaque groupe. Elle vise à comprendre le système de conditions qui régissent les rapports des objets entre eux et entre les objets et les systèmes qui les contiennent. Nous rechercherons en particulier à comprendre l'emboîtement des structures d'organisation spatiale, à dégager des caractéristiques formelles et systémiques communes, persistantes, identitaires que nous nommons « conditions d'habiter ». La définition des conditions d'habiter dépend de la connaissance acquise dans les deux premières phases. Néanmoins, sans être exhaustif, plusieurs rapports peuvent être convoqués : le rapport aux tracés historiques, le rapport à l'utilisation du sol et de ses ressources, le rapport au paysage, le rapport au mode de bâtir.

Durant la quatrième phase de l'atelier, les étudiants confrontent leurs lectures cartographiques à la réalité du territoire. Il s'agit de poser sur le territoire un regard orienté, guidé par une hypothèse. Ils vont arpenter les lieux dont ils ont émis l'hypothèse d'un rôle structurant dans les phases précédentes de l'analyse. Plus spécifiquement, ils organisent leur visite à partir de la question située identifiée dans la phase précédente.

La cinquième phase de l'atelier concerne la façon dont le territoire est produit par les acteurs qui l'habitent. Qui agit sur quoi ? Le terme politique est donc entendu au sens large, à savoir la façon dont le territoire (produit de la société) s'organise et se développe suite à une série d'interactions entre différents types d'acteurs (société civile (habitants et usagers), acteurs économiques, décideurs).

La sixième phase de l'atelier constitue une synthèse des trois entrées.

Contenu

Il s'agit d'initier les étudiants à la lecture territoriale via le dessin de cartes en atelier, l'immersion/l'enquête in situ et l'écriture d'un texte réflexif. Cette initiation demande à l'étudiant(e) d'une part de développer sa capacité à lire le territoire en traversant le temps et des échelles et à problématiser ses enjeux de transformation pour en extraire des conditions typologiques de l'habiter.

Il s'agit de

comprendre

  • les morphologies à savoir, les différentes couches qui composent l'espace : géologie, hydrographie, topographie, végétal, tracés (parcellaires et viaires), infrastructures, bâtiments; ce qui implique une lecture du territoire à différentes échelles; et leur constitution au fil du temps (construction, démolition, transformation, rénovation, ') = morphologies
  • les métabolismes à savoir, comment le territoire fonctionne et est support de mouvements de matières, de personnes, d'informations, etc.
  • Le politique à savoir, comment le territoire est vécu et produit : il est l'objet de ressenti et de pratiques, d'une part, et est, d'autre part, le produit de visions et d'actions individuelles et collectives, négociées, disputées entre différents acteurs

Expérimenter

  • le croisement des méthodes de lecture et d'analyse du territoire : cartographiques mais aussi observations, rencontres et enquêtes de terrain
  • la traversée des différentes échelles spatiales et des différentes époques de développement du territoire
  • Le passage d'une approche globale (différentes échelles et temporalités) et transversale (différentes thématiques) à des questions situées (un lieu, un moment, un enjeu) (approches globales à des questions situées

Représenter et formuler

  • produire des dessins et cartes adaptés aux différents types et objets d'analyse du territoire
  • éditer sous la forme d'un livrable collectif le contenu des connaissances acquises au cours de l'exercice
Bibliographie

Bibliographie générale

  • Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
  • Gilles Clément, Louisa Jones, Une écologie humaniste, Aubanel, 2006
  • André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l'Imprimerie, 2001
  • Olivier Coutard, Jean-Pierre Levy, Ecologies urbaines, Economica Anthropos, 2010
  • Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L'espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
  • Kevin Lynch (1999), L'image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
  • Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
  • Sébastien Marot, L'inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
  • Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l'humain, Paris, La Découverte, « Armillaire », 2007.
  • Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002
  • Paola Vigano, Les territoires de l'urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2014

Bibliographie Contextuelle

  • ICEDD, KuLeuven, Élaboration d'un état des lieux de l'espace métropolitain Bruxellois, réalisée pour le compte de la Direction études et planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010, 
    [ https://urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland ]
  • Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles 2040 - Trois visions pour une métropole, [ https://urbanisme.irisnet.be /pdf/publication-bruxelles-2040 ]
  • Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis)  [mybrugis.irisnet.be/ ]
  • Portail cartographique de la région Wallonne
    [ geoportail.wallonie.be/ ]
  • Portail cartographique de la Région flamande (Geopunt Vlaanderen) [ /www.geopunt.be/ ]
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
6
-

Bachelier en architecture/BXL
6
-