Moyens d'expression et représentation : exploration

LBARC1221  2016-2017  Bruxelles

Moyens d'expression et représentation : exploration
3.0 crédits
60.0 h
1q

Enseignants
Houdé Joelle; Malevez Jerome; Cruysmans Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Supports théoriques sur Moodle.

Thèmes abordés

La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.

Cette unité d'enseignement explore le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.

Les thèmes abordés en moyens d'expression et représentation 1 : initiation sont repris, poursuivis et complétés :

  • le tracé
  • les proportions
  • la composition
  • les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace projeté et observé
  • le dessin d'observation
  • le dessin d'expression
  • le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant explorera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets, espaces architecturaux et thématiques plus larges et plus complexes. Il sera ainsi évalué sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés

 

A Bruxelles, l'étudiant sera aussi évalué sur l'AA suivant, en termes d'exploration :

  • Adopter une attitude professionnelle

Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Description de l'activité d'apprentissage à évaluer

Pour atteindre les objectifs visés, soit l'exploration de la matière, l'UE de Moyens d'expression et représentation du deuxième bloc annuel du bachelier Q1 est déclinée en deux modules constituant une seule et même unité d'enseignement :

Module 1  « Projections »
Ce module vise d'une part à former aux AA liés à la pratique du projet, c'est-à-dire, au dessin de conception (relevés, esquisses) et au dessin de simulation (perspectives cylindriques et coniques) et d'autre part aux AA liés à l'expression et la communication, soit, entraîner l'étudiant à manipuler un langage indispensable à la lecture et à l'analyse de l'espace.

Module 2 « Valeurs et clartés relatives »
Ce module vise à explorer les dimensions du sensible Outre sa fonction de représenter (selon les conventions graphiques et  les lois optiques de la perspective), le dessin pratiqué en architecture vise également une approche intuitive et personnelle. Dans ce module, l'accent sera mis sur une approche globale du sujet.

L'évaluation de ces modules porte sur les travaux pratiques et s'articule sur des leviers qui visent à une information de l'étudiant qui soit régulière et formalisée :
- l'information : par l'annonce au premier cours de l'activité des critères d'évaluation
- l'évaluation continue formative et l'autoévaluation à mi-parcours
- l'évaluation globale certificative qui porte sur les travaux pratiques (remise d'un dossier comprenant tous les travaux réalisés durant l'activité) et un travail final de synthèse (test de compétences en fin de module)

Critères d'évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l'activité

  • Présence au cours
  • Organisation d'un travail individuel / respect des consignes
  • Mise en page /cadrage / choix du sujet / pré dessin
  • Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
  • Justesse des proportions
  • Justesse des projections
  • Valeurs/ombre/lumière/matière/texture
  • Observation / analyse / écriture des lieux et des contextes
  • Communication d'un processus de recherche et/ou d'un projet
  • Evolution

Pondération dans chaque module

  • Travaux pratiques : 40% de la cote globale du module
  • Travail final de synthèse (test de compétences en fin de module) : 60% de la cote globale du module

Pondération générale

  • Module 1 : 50 % de la cote globale de l'activité
  • Module 2 : 50 % de la cote globale de l'activité

Dispositions particulières

Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :

  1. L'étudiant assiste au cours organisé en deux modules.
  2. Les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire.
  3. Un étudiant qui comptabiliserait par module plus de 1 absence non justifiée par un certificat sur le quadrimestre se verra sanctionné par une note nulle pour la partie «travaux pratiques» soit 40% de la cote globale du module concerné.
  4. La cote attribuée à la partie travaux pratiques (soit 40% de la cote globale) sera « réputée rattachée à chacune des sessions d'examen » article 78 du RGEE 2016-2017.
Méthodes d'enseignement

L'apprentissage du dessin ne peut être envisagé sans une  pratique intensive, régulière et sur une longue durée. Le programme de cette UE est donc établi sur base d'une approche pédagogique progressive et cumulative qui s'étend sur les 3 années de bachelier : initiation en premier bloc annuel, exploration et approfondissement en deuxième bloc annuel, confirmation en troisième bloc annuel du cycle de bachelier.

Caractères de la méthode :

La progressivité : la méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe.

La transversalité et l'intégration cumulative : l'étudiant applique les concepts théoriques de la représentation vus dans les autres cours à la pratique de la représentation de l'objet observé.

La pratique « in situ » : l'enseignement se pratique dans le contexte à observer

Les exposés : des supports théoriques et méthodologiques émaillent le parcours.

  • Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
Contenu

Cette unité d'enseignement de dessin à main levée (DML) s'attache à l'exploration du dessin d'observation par l'expérience de la transposition dessinée de la réalité concrète observée « in situ ».

Le module « projections », consiste à l'observation « in situ » de l'architecture au moyen du dessin à main levée. Il exploite le dessin comme outil créatif de questionnement et de connaissance de l'espace et explore les  questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l'espace graphique, aux proportions et aux projections (orthogonale et conique) ainsi que les capacités du trait et des surfaces à suggérer, les volumétries et le vide qui les met en relation. Il vise à transformer l'approche visuelle du monde réel en une approche projective par l'opération mentale fondamentale de la représentation. L'apprentissage de la rigueur, initié dans l'UE Moyens d'expression et représentation : initiation, favorise une approche réfléchie pour représenter le réel avec justesse et sensibilité. Le champ visuel est progressivement élargi.

Le module « valeurs et clartés relatives » explore les capacités du trait à rendre luminances, textures, opacités et transparences, proches et lointains. Le processus de transfert des ombres et lumières sur une surface bidimensionnelle engage une dialectique entre une approche globale, sensible, plus intuitive et une démarche analytique, descriptive, plus rationnelle. L'analyse du réel par le dessin d'observation, outre l'acquisition de savoirs et savoirs faire, éveille la créativité de l'étudiant dans la retranscription qu'il opère de ce qui est perçu de ce réel et de ce qu'il peut y projeter.

Bibliographie
  • CHING F.D.K. Dessin de design architectural. Québec : Thomson 2005
  • DURAND J.-P. La représentation du projet . Approche pratique et critique. Paris : La Villette (coll. École d'architecture de Grenoble) 2003
Autres infos

Matériel

  • Crayon ou porte-mine, mine noire référence 2B et 4B
  • Crayon blanc et de teinte claire
  • Une dizaine de feuilles de papier noir A4
  • Une dizaine de feuille de papier gris A4
  • Une trentaine de feuilles de papier blanc A4 90g/m²
  • Une planche à dessin (support rigide) format A3
  • 2 pinces
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL