Projet d'architecture 2 : exploration

LBARC1201  2016-2017  Bruxelles

Projet d'architecture 2 : exploration
20.0 crédits
240.0 h
1 + 2q

Enseignants
Vilet Guénola; De Groof Brigitte; Cipolat Francesco; Cruysmans Benoît; Delcommune Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Moodle, accessible aux étudiants inscrits au cours de Projet d'architecture 2.

  • Contenu des cours : énoncés détaillés, documents de sites, voyage d'étude ;
  • Modalités organisationnelles : contrat d'année, calendrier, listes d'ateliers, pondération des exercices, formats de mise en page, etc...
Thèmes abordés

La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.

Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :

  • l'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
  • le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies, en articulation avec un bâti existant,

auxquels sont associées les dimensions constitutives de l'espace architectural : structure, lumière et matières.

Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, l'UE de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception.

Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :

- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.

Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet exploration

  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif'

Expérimenter une démarche artistique

  • Imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse à une question posée

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte

Concrétiser une dimension technique

  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pour chaque projet, l'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des projets successifs donne lieu à une cote finale unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisée dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation modulée, relative aux critères spécifiques de chaque projet, par exemple).
Les critères d'évaluation permettant de valider la maîtrise des AA de l'activité sont les suivants (liste non exhaustive et modulée par projet) :

  • présence au cours
  • organisation du travail individuel/groupe
  • respect des consignes
     
  • pertinence des hypothèses de travail et de leur développement
  • intégration des caractéristiques contextuelles
  • intégration des logiques de programmation et de dimensionnement
  • intégration des logiques de composition
  • intégration des logiques constructives et structurelles
     
  • cohérence globale du projet au regard des hypothèses de travail
  • communication du processus de recherche par une argumentation pertinente

L'année comprend trois énoncés dont la pondération est la suivante :

  • Projet 1 : 15%
  • Projet 2 : 25%
  • Projet 3 : 60%
Méthodes d'enseignement

L'étudiant s'exerce à l'architecture par le projet. Dans et par le projet, il développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration des connaissances.
L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant est requise.
Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant élabore, développe et finalise ses projets de manière autonome.

Contenu

L'UE s'organise en projets d'architecture qui explorent des aspects spécifiques de la composition architecturale :

Habiter l'espace

  • Élaborer une réflexion sur le sens de l'habiter
  • Cerner les besoins spécifiques de chacun des occupants
  • Transposer les intentions en espaces de vie qualifiés

Lire le lieu et son contexte

  • Identifier l'environnement proche et élargi
  • Décoder cet environnement à différentes échelles (quartier, îlot, rue, parcelle)
  • Comprendre le contexte urbain morphologique, social et historique
  • Appréhender les enjeux liés aux programmes spécifiques dans un contexte donné

Structurer l'espace

  • Concevoir les espaces, intérieurs et extérieurs, dans une réflexion intégrant les logiques programmatiques, structurelles, constructives
  • Traduire les intentions de parti en une volumétrie intégrée au contexte

Habiter ensemble
 

  • Développer une démarche de composition cohérente et globale intégrant
    - la scénarisation d'un programme en regard des particularités du contexte
    - la concrétisation de la convivialité des lieux par l'intelligence de l'organisation spatiale intérieure
    - la traduction des intentions de parti en volumétries inscrites de manière significative dans l'environnement
    - l'intégration des logiques programmatiques, structurelles et constructive
  • Concrétiser les intentions architecturales de manière sensible, inventive et personnelle
Bibliographie

Habiter l'espace

BACHELARD Gaston. La poétique de l'espace. P.U.F. 1970

de BOTTON Alain. L'Architecture du bonheur. Mercure de France. 2007

ELEB-VIDAL Monique, CHATELET Anne-Marie, MANDOUL Thierry. Penser l'habité. Ed. Mardaga. 1995

ELEB-VIDAL Monique et DEBARRE-BLANCHARD Anne. Architectures de la vie privée. Archives de l'Architecture Moderne. Bruxelles. 1989

NORBERG-SCHULZ Christian. Habiter. Vers une architecture figurative. Ed. Electa France, pour la traduction française. 1985

PEREC Georges. Espèces d'espaces. Ed. Galilée, France. 1974

RAPOPORT Amos. Pour une anthropologie de la maison. Dunod. Paris. 1972

SERRES Michel. Habiter. Ed. Le Pommier. Paris. 2011

von MEISS Pieter. De la cave au toit. Presses polytechniques et universitaires romandes. Lausanne. 1995

Lire le lieu

BORIE Alain, MICHELONI Pierre, PINON Pierre. Forme et déformation des objets architecturaux et urbains. Ed. Parenthèses. Marseille. 2006

DONNADIEU Brigitte. L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta. Ed.de la Villette. Paris. 2002

SANSOT Pierre. Poétique de la ville. Petite bibliothèque Payot. Ed. Payot & Rivages pour l'édition de poche. Paris. 2004

Structurer l'espace

CHING Frank. Form, Space and Order. Éd. John Wiley & Sons. 1996

HERTZBERGER Herman. Lesson for Students in Architecture. 010 Publishers. Rotterdam. 1993

KAHN Louis. Silence et lumière. Références XIX. I.S.A.St-Luc Bruxelles. 1995

KAHN Louis. Light is the Theme. Kimbell Art Foundation. Fort Worth. 1975

MIMRAM Marc. Formes et structures. Dunod. 1983

NORBERG-SCHULZ Christian. Le système logique de l'architecture. Ed. Dessart et Mardaga. Bruxelles. 1974

von MEISS Pieter. De la forme au lieu. Presses polytechniques et universitaires romandes.1993

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL