d'enseignement
Cette unité d'enseignement vise à acquérir la gymnastique mentale nécessaire pour voir dans l'espace et comprendre la représentation des objets tridimensionnels. D'autre part, le soin qu'elle exige dans la réalisation des épures apporte la rigueur nécessaire à une expression graphique pertinente.
Monge 2 :
- Rabattement
- Rotation
- Point de percée
- Volume
Perspective
Ensoleillement
d'apprentissage
AA spécifiques :
Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant sera capable
- de maîtriser les opérations de manipulation des plans et des droites dans la théorie de Monge (Monge 2)
- de maîtriser l'axonométrie et la perspective de l'objet architectural
- de manipuler les surfaces complexes par la connaissance de leurs propriétés géométriques
- d'exprimer l'objet architectural par l'ombre et la lumière à partir d'une source théorique ou réelle.
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
- Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
- Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation, pour l'ensemble, se fait au terme du quadrimestre par un examen écrit inscrit dans la session de mai-juin.
L'évaluation de la matière relative à la perspective se fait également par un exercice coté remis à l'issu des travaux pratiques.
Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.
MONGE II
- Définition des plans et représentation des volumes dans l'espace
- Manipulation des plans et des volumes par la technique du rabattement et de la rotation
- Coupes et interpénétrations de volumes
- Développement des notions d'intersection de plans et de points de percée
ENSOLEILLEMENT
- Dessin de l'ombre théorique en lumière naturelle et artificielle d'un point, d'un segment de droite, d'une surface et d'un volume et son application au domaine de la représentation du projet d'architecture
- Étude de l'ensoleillement d'une construction par son ombre propre et portée en fonction de sa position géographique et cela pour une date donnée
- Elaboration du masque solaire d'une construction pour un site donné
PERSPECTIVE
- Définition des éléments constitutifs de la projection conique et de leurs particularités.
- Choix et positionnement du tableau et du spectateur.
- Résolution d'une image perspective avec ou sans points de fuite accessibles.
- Constitution d'une méthode apte à résoudre les problèmes de la représentation des trois dimensions au travers le projet d'architecture.
- Construction de la perspective d'un volume complexe et de son ombre.
De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995
Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980
De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986
Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage