Projet d'architecture 1 : initiation

LBARC1101  2016-2017  Bruxelles

Projet d'architecture 1 : initiation
20.0 crédits
240.0 h
1 + 2q

Enseignants
De Myttenaere Michèle; Raucent Marie-Christine; Claeys Damien; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne
Thèmes abordés

La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 1 vise l'acquisition des bases de la compréhension et de la pratique du projet d'architecture par des projets successifs aux objectifs ciblés.

Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :

  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
  • Types et Typologies architecturaux
  • Structures et Matérialités de l'espace architectural.
Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :

- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline

Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet - initiation

  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte

Concrétiser une dimension technique

  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel

Poser des choix engagés

  • Comprendre le bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'unité d'enseignement projet d'architecture est une activité à évaluation continue qui se développe durant toute l'année et donne lieu à une cote unique en fin d'année.

En cas d'échec, il n'y a pas de possibilité de présenter cette matière en deuxième session.

L'UEa une valeur de 20 crédits ECTS réparti sur trois projets pendant l'année. La cotation de chaque projet est pondérée pour donner lieu à la note finale en fin d'année. L'évaluation de chacun des projets est établie sur un total de 20 points et est modulée par une appréciation complémentaire selon les critères ciblés spécifiquement pour le projet concerné.

Chaque projet est évalué de manière continue (une fois/semaine) et est ponctué par minimum deux échéances certificatives.

L'évaluation continue peut prendre différentes formes (affichages, tablées, esquisses en loge, etc) et permet à l'étudiant d'avancer dans son processus de projétation et d'évaluer sa progression personnelle et celle par rapport au reste du groupe, il s'agit d'évaluations formative et normative.

Méthodes d'enseignement

L'ATELIER SOUS TOUTES SES FORMES

L'enseignement est basé sur 2 types de cours magistraux :

1/ L'atelier d'architecture

L'apprentissage au projet d'architecture prend racine au sein de l'atelier d'architecture. Celui-ci est le lieu d'apprentissage avec les enseignants, de sociabilité et d'échanges entre pairs. Un atelier est, par définition, le lieu où des artisans, des ouvriers, des artistes, travaillent en commun profitant du regard critique de ses pairs. C'est dans cette perspective que nous cheminerons ensemble dans "un esprit d'atelier d'artistes" tout au long de l'année.

La répartition des étudiants se fait en petits groupes : 24 étudiants / 1 enseignant (les ateliers). Les ateliers d'architecture fonctionnent de manière collégiale, dans la même cohérence pédagogique, programmatique et de calendrier sous la tutelle d'une coordinatrice. L'atelier favorise diverses méthodes pédagogiques et didactiques que sont l'accompagnement individualisé, le recueil individuel de références et de recherche, la "tablée", le travail en loge, l'affichage et les critiques collégiales.

2/ Les théories d'atelier

Les théories du projet et questions d'atelier sont les moments d'échange qui concernent l'ensemble des étudiants de BAC1. Les théories donnent le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés. Elles visent l'enrichissement du projet, par le biais de "regards" différents sur l'architecture : regard extérieur, regard concret, regard ciblé, etc.

L'étudiant s'exerce à l'architecture par le projet ; il y développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.

Contenu

Trois projets sont proposés à l'étudiant sur l'année, chacun vise plus spécifiquement l'apprentissage d'une dimension pérenne de l'architecture ayant un "rôle à jouer" dans la conceptualisation et la projection d'un projet d'architecture en général. Chaque projet représente un maillon dans l'apprentissage afin que l'étudiant puisse directement entrevoir le bénéfice ou l'intérêt de son investissement pour sa formation. Le dernier projet permet d'appréhender la maîtrise d'une synthèse  architecturale intégrant les compétences acquises dans chacun des trois projets "thématiques" exploré au cours de l'année. Ce dernier projet se clôture par un jury d'architecture.

Nous envisageons quatre dimensions ou éléments fondamentaux qui sont les éléments constitutifs de base et inéluctables de l'architecture. L'étudiant s'initie à ordonner et à hiérarchiser ces quatre dimensions dans une synthèse spatiale cohérente ou un projet d'architecture.

Initiation à :

- la dimension esthétique (forme) & sa représentation : projet 1
- la dimension d'usage (fonction) : projet 2
- la dimension constructive (structure) et contextuelle (lieu) : projet 3.

Le projet 3 ou projet de fin d'année permet d'intégrer toutes les dimensions au travers d'une synthèse architecturale.

Les étudiants auront également l'occasion de participer au voyage d'étude. Temps fort de l'année, il permet l'expérimentation de l'espace vécu et le plaisir de sa découverte. L'étudiant, encadré par les enseignants, est confronté à la réalité construite, il apprend à observer, décoder et à comprendre des oeuvres architecturales. Il développe également un référentiel architectural.

Bibliographie

Une liste de références bibliographiques intitulée « Les  incontournables du Bac 1 » est disponible à la BAIU (Bibliothèque de Saint-Gilles) ou sur
www.flipsnack.com/BaiuBruxelles/livret-les-incontrounables.html  ].

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL
20
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