d'enseignement
Le cours doit être suivi parallèlement à la réalisation d'une partie des stages passifs et actifs.
Envisage les principaux enjeux de la formation des futurs professeurs :
- les objectifs des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies;
- les spécificités pédagogiques de la visite au musée; - les obstacles à la perception visuelle;
- les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique ;
- tendre à objectiver l'appréciation esthétique. Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et des académies et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Introduire à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse et donner un aperçu des moyens et des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art de l'archéologie et de la musicologie : les conditions de la communication, la construction de l'exposé, les composantes de base de l'oralité, les compétences de l'oralité.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours d'histoire de l'art et d'esthétique;
- analyser de manière critique l'organisation globale de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique ainsi que les programmes et leurs objectifs. Il pourra élaborer une réflexion critique sur les programmes en éducation artistique;
- communiquer un savoir scientifique en histoire de l'art, archéologie et musicologie principalement dans sa dimension orale.
En s'appuyant sur les compétences déjà acquises dans le domaine de l'étude scientifique, il peut concevoir, présenter et analyser des exposés construits en fonction d'un public-cible.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation porte à la fois sur la connaissance de la matière du cours, sur la participation active aux exercices et sur des travaux écrits.
Le cours comprend en alternance des exposés théoriques ; des séances d'exercices encadrées organisées, notamment, dans les musées et en milieu scolaire ; des séances de théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants, des exercices individuels enregistrés en vidéo et analysés en visant à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permette de progresser.
Préparer efficacement une leçon et une visite guidée;
- Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux objectifs et pour se conformer aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les objectifs et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à la docimologie et aux problèmes liés à l'évaluation. Donner un aperçu des moyens et des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voie, interview, exposé public.
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Support : Un syllabus est à la disposition des étudiants.
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