d'enseignement
en ligne
L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau intermédiaire (LANGL1331) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B1 du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.- Lecture à domicile de textes liés au domaine d'études.
- Débats organisés en petits groupes à propos des textes lus à domicile.
- Décodage hebdomadaire des informations et des émissions de télévision sur l'actualité.
- Débats organisés en petits groupes à propos des émissions vues en labo de langues.
d'apprentissage
Compréhension à la lecture
- Pouvoir comprendre des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
- Pouvoir parcourir rapidement des textes factuels longs et complexes et en relever les points pertinents.
- Pouvoir obtenir des renseignements, idées et opinions des sources spécialisés dans son domaine.
- Avoir un vocabulaire de lecture large.
- Pouvoir exploiter les points pertinents d'un texte dans une conversation.
Niveau B2 supérieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
- Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe.
- Pouvoir comprendre des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
- Pouvoir comprendre la plupart des films en langue standard.
- Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation.
Compréhension à l'audition interactive :
- Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante (même si on a besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l'accent n'est pas familier).
Niveau B2 supérieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
- Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- Pouvoir présenter un sujet complexe, en intégrant les thèmes, en développant certains points et en concluant son intervention de façon appropriée.
Expression orale interactive :
- Pouvoir communiquer avec un degré avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
- Pouvoir participer activement à une conversation, présenter et défendre ses opinions, sans trop apparemment devoir chercher ses mots, ceci dans des situations sociales ou professionnelles.
Niveau B2 supérieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite
- Pouvoir transmettre une information en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
- Pouvoir exprimer son point de vue dans un texte clair et structuré.
Niveau B2 inférieur du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue (sommative et formative):
- tests de vocabulaire
- rédaction d'essais et de descriptions de graphiques sur la plateforme Moodle du cours
- participation au cours (revue de presse)
- présentation orale au cours
- tests de compréhension à l'audition
Examen oral (pas d'examen écrit!)
- Cours de 120 minutes en groupes de 18 étudiants maximum
- Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
- Guidance à la Salle Multimédia (SMM)
en charge