4.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
De Theux de Meylandt et Montjardin Paul;
Thomas Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Introduire l'étudiant aux principes liés à la communication de savoirs scientifiques dans un cadre d'enseignement ou de formation.
Initier pratiquement aux méthodes de la vulgarisation scientifique et aux différents moyens d'enseignement à mettre en uvre (texte, image, graphique, audio-visuel, multimédia, etc.) pour y parvenir.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La préoccupation majeure du cours est de présenter l'acte d'enseignement comme un dispositif particulier de communication des connaissances. Dans cet esprit, le cours procède à
1 .Présentation théorique des principales notions et concepts qui caractérisent un dispositif de communication visant la médiation d'un savoir
2. Réflexion sur la nature nécessairement paradoxale d'un processus de médiation de savoir
3. Présentation des spécificités et moyens de communication et aux outils permettant de les analyser
4. Initiation concrète à la mise en place d'un dispositif de communication et de vulgarisation scientifique
A partir d'un champ scientifique, l'étudiant est invité à mettre en place un dispositif comprenant l'intégration de différents moyens de communication dans une démarche pédagogique cohérente, la sélection/conception et réalisation de supports de communications spécifiques et l'évaluation de la démarche
Autres infos
Compte tenu de la matière traitée, le cours gagnerait à être articulé, pour partie, avec les exercices réalisés dans le cadre des cours de didactique ou lors des stages et avec le cours " Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies ".s
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
Master [120] bioingénieur : chimie et bioindustries