Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
- AA1.1, AA1.2, AA1.3
- AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5
- AA3.1, AA3.2, AA3.3
- AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4
- AA5.1, AA5.2, AA5.3,AA5.4, AA5.5, AA5.6
- AA6.1, AA6.3
(l'acquisition de certains AA dépendant du type de projet effectué)
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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développer au sein d'un petit groupe une application d'ingénierie mathématique, proposée par un partenaire extérieur (entreprise, centre de recherches, ou institution) ou inspirée d'un problème pratique issu du monde industriel ou organisationnel
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mettre en oeuvre de façon pluridisciplinaire les compétences théoriques et méthodologiques acquises au cours de la formation en mathématiques appliquées (par exemple dans les domaines de l'optimisation, l'analyse numérique, l'algorithmique, les mathématiques discrètes, des systèmes dynamiques, etc.)
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acquérir et mettre en oeuvre de nouvelles connaissances et compétences avancées en mathématiques appliquées liées à l'application traitée (parcours de la littérature scientifique et d'ouvrages de référence, consultation auprès d'experts du domaine, etc.)
Acquis d'apprentissage transversaux :
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conduire un projet en groupe (reformuler les objectifs, planifier et répartir les tâches, communiquer efficacement au sein d'un groupe, assurer la communication avec le promoteur du projet, prendre des décisions en équipe et gérer les relations interpersonnelles).
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établir ou valider un cahier des charges, définir un plan de travail, concevoir, implémenter et tester une solution (le plus souvent de nature algorithmique ou numérique), et la valider sur des données réelles
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communiquer oralement à propos d'une solution technique
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rédiger un rapport convaincant recommandant une solution technique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Contenu |
Pas de contenu spécifique (voir rubrique "thèmes abordés"). A titre d'exemple, des projets ont été récemment effectués sur les thèmes "Image restoration", "Optimal Economic Dispatch of Power Generating Units", "Un clavier intelligent pour smartphone", "Les moyens de lutte contre l'incendie en Sibérie", "Modélisation du marché des énergies", "Localisation d'un réseau de senseurs et agrégation des mesures", "Optimal robust design of mechanical structures".
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