Interventions en éducation pour la santé [ WFSP2242 ]
5.0 crédits ECTS
20.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Spöri Tanja ;
Aujoulat Isabelle (coordinateur) ;
Pétament Claire ;
Vermeeren Axelle ;
Zdanowicz Nicolas ;
D'Aguanno Annalisa ;
Dauvrin Marie ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Préalables |
cours préalable : WFSP2241
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
|
Thèmes abordés |
1. Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques. Claire Perrin, Université de Lyon
2. La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE
4. Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage « 25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez + exercices INPES (De Peretti, etc. )
|
Acquis d'apprentissage |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Création d'un portfolio sur une problématique d'éducation pour la santé, à partir des notes prises en cours, des lectures personnelles, de stages d'observation et/ou participation à des conférences, etc.
|
Contenu |
1. Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques. Claire Perrin, Université de Lyon
2. La promotion de la santé à l'école : Dr Axelle Vermeeren, UCL-PSE
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes : Pr. Nicolas Zdanowizc, UCL-MEDE
4. Les pratiques psychocorporelles Mme Annalisa d'Aguanno, GAMS
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention : Mme Tanja Spöri, Centre Chapelle-aux-Champs
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles. Marie Dauvrin, UCL-FSP
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Exercices d'intégration et de préparation à l'examen + exercices à partir de l'ouvrage « 25 techniques pour promouvoir la santé », Alain Douillez + exercices INPES (De Peretti, etc. )
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
|
<<< Page précédente
|