<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II [ LTHEO2262 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignant(s) Lesch Walter ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre les objectifs fixés, - l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ; - les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ; - il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; d'analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

2014-2015
Éthique des marchés financiers
La crise des marchés financiers internationaux entraîne des dysfonctionnements graves dans le système économique et déstabilise des structures politiques et sociétales. L'éthique économique propose une reconstruction de quelques notions de base : l'argent, le crédit, la spéculation, la confiance, etc. Elle analyse des modèles d'une finance socialement responsable et s'interroge sur le rôle des traditions religieuses dans les pratiques liées à l'économie.
 

Autres infos

.

Faculté ou entité
en charge
> TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique ETHI2M 5 -
Master [120] en philosophie FILO2M 4 -
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales SPRI2M 4 -
Master [120] en sciences politiques, orientation générale SPOL2M 4 -
Master [120] en théologie THEO2M 4 -
Master [60] en théologie THEO2M1 4 -
Master [120] en sociologie SOC2M 4 -
Master [120] en anthropologie ANTR2M 4 -
Certificat universitaire en éthique économique et sociale ETES9CE 4 -
Master [120] en administration publique ADPU2M 4 -


<<< Page précédente