Questions d'anthropologie chrétienne [ LTHEO1251 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
| Enseignant(s) |
Riaudel Olivier ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
| Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
| Thèmes abordés |
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- notion théologique de création et problème du rapport de l'âme et du corps ;
- question de la justice originelle et du péché originel ;
- réflexion théologique sur la grâce et la justification en tenant compte des divergences entre Augustin et le pélagianisme, entre le concile de Trente et Luther, et en s'appuyant sur la réflexion contemporaine ; la question des fins dernières.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mener une réflexion théologique sur les questions posées par la création, le péché originel et la grâce ainsi que la mort et l'au-delà, à partir d'une connaissance de l'évolution de la théologie chrétienne sur ces questions et dans une perspective ouvrant sur les grandes orientations de la théologie contemporaine.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
| Contenu |
Ces leçons étudient le thème de la création, le problème de l'union de l'âme et du corps, les doctrines du péché originel et de la grâce.
|
| Autres infos |
sans objet
|
Faculté ou entité en charge |
> TEBI
|
|
|
<<< Page précédente