<- Archives UCL - Programme d'études ->



Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité [ LHIST1381 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Van Haeperen Françoise ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Si possible FLTR1410 ou FLTR1420

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera la connaissance des cadres institutionnels, indispensable à des recherches sur la période, et initiera à des problématiques et à des méthodes nouvelles dans le secteur.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer une institution dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Le cours porte sur le thème de la citoyenneté à Athènes durant l'époque classique et à Rome, sous la République et sous l'Empire.

Bibliographie

/

Autres infos

Support : plan détaillé du cours - recueil de documents

Faculté ou entité
en charge
> HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques CLAS1BA 3 LFIAL1420A
Bachelier en histoire HIST1BA 3 LFIAL1150 et LFIAL1160 et LFIAL1420A et LFIAL1420B et LFIAL1420C et LFIAL1420D
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines ELAT9CE 3 -
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales HORI1BA 3 LFIAL1420A
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes LAFR1BA 3 LFIAL1130
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome LANTI100I 3 LFIAL1420A
Mineure en histoire LHIST100I 3 -


<<< Page précédente