Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes [ LGLOR2550 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Meurant Alain ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
Le serveur iCampus permet d'obtenir les documents et supports divers.
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Préalables |
Une connaissance approfondie du latin et du grec (pour les étudiants GLOR, LAFR ou issus de mineure en Antiquité).
Une connaissance approfondie des arts d'expression (pour les étudiants du CET).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
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Thèmes abordés |
Ce cours aborde les deux thèmes suivants :
- Réflexion sur ses pratiques à partir de l'analyse comparative des stages (15h). Ce premier thème est réservé aux étudiants GLOR, LAFR et issus de mineure en Antiquité.
- Approche épistémologique d'une discipline à option dans le secondaire (15h). Ce second thème est suivi par les étudiants GLOR, LAFR et THEA.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les stages accomplis dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques et/ou des arts du spectacle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral, avec supports écrits.
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Méthodes d'enseignement |
Cours magistral avec implication active des étudiants.
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Contenu |
Le cours permet de développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques ou des arts du spectacle.
- Thème 1 : au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, le cours vise à favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours LGLOR2540 (didactique) et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une auto-évaluation constructive. Ce cours fournit aussi l'occasion de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique, pédagogique et didactique rencontrées et les solutions proposées.
- Thème 2 : il étudie, d'un point de vue épistémologique, la place des langues anciennes et des arts d'expression dans l'enseignement secondaire en tant que branches à option.
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Bibliographie |
Fournie via le serveur iCampus
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Autres infos |
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Faculté ou entité en charge |
> GLOR
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