Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck [ LGERM1112 ]
4.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Suner Munoz Ferran ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Les documents utiles seront disponibles sur moodle.
|
Préalables |
L'étudiant doit avoir suivi les cours du premier semestre en BAC1.
|
Thèmes abordés |
1. à partir de textes authentiques, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.);
2. exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.
|
Acquis d'apprentissage |
Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique, culturelle ou littéraire);
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes;
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités;
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.);
- produire de petits documents écrits clairs et structurés en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue : quatre tests répartis sur l'année.
Evaluation en janvier et en fin d'année académique : examen écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département LMOD, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
|
Contenu |
- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture.
- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.'
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :'
-
Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
-
Travail préliminaire de préparation des textes.
-
Travail de rédaction de documents.'
-
Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.'
-
Mise à jour des notes et révision, mémorisation
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
/
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
|
<<< Page précédente
|