Anatomie et physiologie des systèmes [ LGBIO1113 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Behets Wydemans Catherine ;
Cornu Olivier ;
Ronsse Renaud ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
Moodle
> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7882
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Préalables |
LFSAB1101 - Mathématiques 1
LFSAB1102 - Mathématiques 2
LFSAB1201 - Physique 1
LFSAB1202 - Physique 2
LFSAB1301 - Chimie et Chimie Physique 1
LFSAB1401 - Informatique 1
LGBIO1111 - Biologie et physiologie cellulaire
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Thèmes abordés |
Ce cours a pour but de donner aux étudiants en bachelier ingénieur civil une introduction générale à l'anatomie et la physiologie des systèmes du corps humain. Ce cours veillera également à mettre en évidence au-travers d'exemples issus de ces disciplines - que les systèmes vivants font partie des domaines d'investigation de l'ingénieur. L'accent sera donc mis sur la démarche qui vise à obtenir une bonne compréhension du système étudié, en vue de le modéliser, de l'analyser, et/ou d'y acquérir diverses mesures.
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Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants:
AA1.1, AA1.2,
AA3.1, AA3.2
AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.5
AA5.1
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentisage disciplinaires :
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maîtriser les données morphologiques de base nécessaires pour se construire une représentation mentale tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain ;
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décrire la structure tissulaire et comprendre le fonctionnement d'un sous-ensemble des principaux systèmes de l'Homme sain, à l'exclusion du système nerveux central (par exemple, systèmes cardio-circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, et locomoteur) ;
-
reproduire la démarche effectuée sur ce sous-ensemble sur les autres systèmes organiques et articulaires;
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connaître les principaux mécanismes physiologiques ainsi que les propriétés mécaniques des tissus osseux, musculaires, vasculaires, des ligaments et des tendons ;
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comprendre le fonctionnement (d'un sous-ensemble) du système locomoteur, et dériver les propriétés fonctionnelles du système musculo-squelettique à partir des lois fondamentales du mouvement.
Acquis d'apprentissage transversaux :
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réaliser, en auto-apprentissage, une caractérisation anatomique et physiologique d'un organe ou d'une articulation (ou une partie de celui/celle-ci) non vu(e) au cours, à l'aide de références bibliographiques (livres, sites web, etc.) ;
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rédiger un rapport relatif à cette caractérisation, en utilisant le vocabulaire du domaine de manière appropriée, en français ;
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présenter ce travail devant l'équipe enseignante.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants sont évalués au-travers de deux dispositifs complémentaires : un projet de groupe (40% de la note finale) et un examen en session (60% de la note finale).
Le projet de groupe (typiquement effectué par groupes de 3 étudiants) consiste en la caractérisation anatomique et physiologique de la structure musculo-squelettique d'une articulation du corps humain (composants ostéo-articulaires et myologiques). Plus particulièrement, chaque groupe sera amené à répondre à une question précise relative à cette articulation (Quel est le rôle de tel ligament ? Quelles sont les forces en jeu dans telle posture ? Etc.).
L'examen comporte deux parties, de poids équivalents : une partie à livre fermé, permettant d'évaluer les connaissances de l'étudiant relatives à la matière vue au cours, et une partie à livre ouvert (en ce compris la possibilité de consulter des sites internet de référence) visant à évaluer les capacités à reproduire les démarches de caractérisation anatomique et physiologique vues au cours, sur un autre organe ou une autre articulation.
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Méthodes d'enseignement |
Le cours comprend une série de cours magistraux, couvrant la description anatomique et physiologique des principaux organes du corps humain (appareils locomoteur, cardio-circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur).
Les travaux pratiques consistent principalement en la réalisation du projet de groupe sur la caractérisation anatomique et physiologique d'une articulation. En semaine 4 (S4), les énoncés sont distribués ; en S6, les groupes doivent remettre un plan de travail ; en S8, les groupes doivent remettre un travail écrit ; en S10 à S12, les groupes présentent leur travail.
Une visite de la salle de dissection de la faculté de médecine à Woluwe sera également organisée, précédée d'une séance de préparation.
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Contenu |
Les différents systèmes organiques ou articulaires abordés lors des cours magistraux sont les suivants :
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Introduction générale, et éléments d'histologie (exemple de la peau) - 1 séance
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Ostéologie générale - 2 séances
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Myologie - 1 séance
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Système nerveux périphérique - 1 séance
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Modélisation du système musculo squelettique - 1 séance
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Système cardiovasculaire - 2 séances
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Système respiratoire - 1 séance
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Systèmes digestif et endocrinien - 3 séances
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Systèmes urinaire et génital - 1 séance
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Bibliographie |
Syllabus d'anatomie générale (version pdf).
Atlas en ligne.
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Faculté ou entité en charge |
> GBIO
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