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Didactique et épistémologie de la chimie [ LCHM2340 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 5.0 h   2q 

Enseignant(s) Wathelet Valérie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

sur iCampus, sigle, LCHIM2340.

Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.

Préalables

Cours de didactique et d'épistémologie des sciences : LSCI2320

Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont ceux relatifs à l'enseignement de la chimie au troisième degré :

'      Les difficultés conceptuelles liées aux thèmes à enseigner en chimie,

'      L'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales ou non, indispensables en chimie,

Des séances pratiques de mise en 'uvre des expériences incontournables en chimie et analyse des difficultés d'apprentissage.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en chimie (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA2.2 / AA2.3 / AA2.4 / AA2.6 / AA2.7 / AA2.8 / AA3.1  / AA3.2 / AA3.3

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

'      D'exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique dans les cours de chimie du 3è degré,

'      De transposer les savoirs savants en savoirs scolaires en chimie au 3è degré,

'      De concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes,

'      De témoigner de la maîtrise des nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner,

'      D'explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques,

'      De concevoir, mener et évaluer une séquence expérimentale,

'      D'interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,

D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les étudiants inscrits seront évalués comme suit :

-       Implication des étudiants durant les cours, les travaux de groupe (et ce y inclus les laboratoires) et personnels : 30% de la note totale,

-       Réalisation d'un dossier personnel reprenant

o   l'analyse rétrospective des activités menées par les étudiants durant le cours

o   et une proposition d'une séquence d'enseignement incluant idéalement une dimension expérimentale 

: 30% de la note totale,

Présentation et défense du dossier lors d'un examen oral : 40% de la note totale.

Méthodes d'enseignement

Les activités d'enseignement seront assurées par le titulaire du cours, principalement en co-construction avec les étudiants (travaux de groupe, APP, travaux pratiques, ') mais feront également place à des moments de cours magistraux, des lectures, des rapports,...

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en chimie au 3è degré. Il s'agit ici de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la chimie au 3è degré mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.

Bibliographie

Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.

Autres infos

Le cours LCHIM2340 est un cours de didactique obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en chimie et à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie ou physique.

Faculté ou entité
en charge
> CAFC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire BBMC2M 2 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques) BIOL2A 2 -
Master [120] en biologie des organismes et écologie BOE2M 2 -
Master [120] en sciences physiques PHYS2M 2 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) PHYS2A 2 -
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques) CHIM2A 2 -
Master [120] en sciences chimiques CHIM2M 2 -


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