<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse de la société chinoise contemporaine II [ LASI2302 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Aucun.

Thèmes abordés

Introduction générale à l'étude du sous-continent indien depuis 1947.

Le cours mettra l'accent sur les divers aspects de la société indienne contemporaine, à savoir l'organisation sociale, politique et économique. Le système des castes se verra abordé à la fois dans ses aspects traditionnels et ses transformations récentes. De même, on verra comment le système politique contemporain allie modernité et tradition. Une place importante sera consacrée à l'étude de l'économie, tant du point de vue général que du point de vue local. Différents aspects particuliers seront abordés chaque année, comme par exemple la pauvreté, les problèmes démographiques, l'urbanisation, etc. Un cahier de lectures sera proposé à l'étudiant afin de compléter l'exposé magistral.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à l'Inde étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- présentation orale d'un dossier : 30% 
- présentation écrite d'un dossier : 40%
- remise d'un rapport de synthèse des dossiers présentés au cours : 30%.

Méthodes d'enseignement

Le cours fait une place essentielle au travail personnel de l'étudiant.

Contenu

Pour chaque dossier étudié, sur base d'une documentation fournie par l'enseignant et d'un exposé de remise en contexte par ce dernier, chaque étudiant présentera, oralement et par écrit, une synthèse critique mettant plus particulièrement en lumière les caractéristiques de la documentation utilisée, les choix effectués par les auteurs rassemblés, les biais et les limites qui en résultent, les informations fournies par les auteurs, la manière dont ils les articulent et les conclusions qu'ils en tirent. Les étudiants veilleront en outre à développer la base documentaire de leur dossier, à proposer d'autres angles d'approche du phénomène étudié, d'autres points de vue sur lui. Ils accorderont en outre une attention toute particulière à la critique des informations disponibles.

Bibliographie

/

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge
> GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire HIST2M1 5 -
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales HORI2M 5 -
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales HORI2M1 5 -
Master [120] en anthropologie ANTR2M 5 -
Master [120] en sociologie SOC2M 5 -
Master [120] en sciences politiques, orientation générale SPOL2M 5 -
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales SPRI2M 5 -
Master [60] en sciences politiques, orientation générale SPOL2M1 5 -
Master [120] en administration publique ADPU2M 5 -
Master [120] en histoire HIST2M 5 -
Master [120] ingénieur de gestion INGM2M 5 -
Master [120] en ingénieur de gestion INGE2M 5 -
Master [120] en sciences de gestion GEST2M 5 -
Master [120] en sciences de gestion GESM2M 5 -


<<< Page précédente