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Arabe dialectal oriental [ LARAB1302 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h   1 + 2q 

Enseignant(s) den Heijer Johannes ;
Langue
d'enseignement:
Arabe
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php

Préalables

L'unité d'enseignement LARAB1100 "Arabe moderne : niveau élémentaire I", ou toute autre formation jugée équivalente.

Les acquis de l'UE LARAB1302 aident à préparer l'étudiant à l'UE "Arabe moderne : niveau supérieur" (LARAB2500), ainsi qu'aux UE de moyen arabe et des variétés mixtes de l'arabe (LGLOR2721 et LGLOR2722).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Thèmes abordés

Cette UE de niveau moyen est consacrée à la langue arabe dialectale selon ses variantes orientales, celles pratiquées au Caire, à Beyrouth, Damas, etc., mais aussi utilisées en tant que dialectes de prestige ailleurs en Égypte et au Levant et souvent comprises dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Elle vise la compréhension et l'analyse grammaticale de textes ou énoncés exprimés en arabe oriental et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne). Le point de départ est soit l'arabe du Caire, soit l'arabe syro-libanais, tandis que les autres variantes seront abordées selon une méthode comparative.

Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :

  • acquisition d'une prononciation authentique ;
  • pratique passive de l'écriture arabe non vocalisée telle qu'utilisée habituellement pour noter l'arabe dialectal ;
  • pratique passive des transcriptions savantes utilisées pour noter l'arabe dialectal ;
  • apprentissage d'un vocabulaire de base substantiel, typique de la vie moderne sous ses aspects multiples.
Acquis
d'apprentissage

À l'issue de cette UE, l'étudiant est capable de :

  • maîtriser les faits de base de la grammaire de l'arabe dialectal oriental (égyptien, syro-libanais),
  • utiliser un vocabulaire de base substantiel en arabe dialectal oriental, centré sur la vie courante moderne,
  • retrouver les mots arabes de structure relativement complexe dans un dictionnaire spécialisé arabe-français ou arabe-anglais,
  • construire et utiliser, à l'oral, des messages relativement complexes concernant la vie courante et identifier la structure de tels messages,
  • utiliser les stratégies cognitives permettant la compréhension autonome de textes ou énoncés relativement complexes exprimés en arabe dialectal oriental.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue, sur la base de la qualité des interventions au cours.
  2. Examen oral en session de juin.
Méthodes d'enseignement

Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active et comprend des exercices oraux à préparer en autonomie et à réaliser pendant le cours.

Contenu

Cette UE de niveau moyen porte sur la langue arabe dialectale selon ses variantes orientales, celles pratiquées au Caire, à Beyrouth, Damas, etc., mais aussi utilisées en tant que dialectes de prestige ailleurs en Egypte et au Levant et souvent comprises dans l'ensemble du monde arabe contemporain
L'accent est mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base substantiel et directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de l'arabe égyptien ou syro-libanais, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable aux niveaux A2 (pour les aspects actifs) et B1 (pour les aspects passifs) du Cadre européen commun de référence  pour  les langues.

Note : l'arabe dialectal présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Bibliographie
  • Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
  • Inscription obligatoire sur Moodle.
  • Manuels de référence :
    Manfred Woidich & Rabha Heinen-Nasr, Kullu Tamam ! An Introduction to Egyptian Colloquial Arabic, Cairo: The American University in Cairo Press, 2004 (ISBN 978-977-424-842-9).
Autres infos

La langue d'instruction étant le français, le cours se donne aussi en arabe, notamment sous forme d'exercices de conversation.

Faculté ou entité
en charge
> ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
  Sigle Crédits Prérequis Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales HORI1BA 6 LARAB1102 ou LGLOR1661 ou LGLOR1662
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales HORI2M 6 -
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales HORI2M1 6 -
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam LISLA100I 6 -


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