Promotion de la santé, sciences humaines et méthodes qualitatives [ WSDEV2305 ]
4.0 crédits ECTS
45.0 h
2q
Enseignant(s) |
Gosselain Véronique ;
SOMEBODY ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
1. Introduction : les méthodes qualitatives en santé publique, approche constructiviste versus approche positiviste, l'articulation entre approche qualitative et quantitatives / expérimentales ; concepts centraux en approche qualitative (l'importance du modèle théorique et/ou conceptuel, réflexivité et rôle du chercheur dans l'approche qualitative, type d'échantillonnage,
)
2. Approche méthodologiques générales utilisant les méthodes qualitatives :
a. Les études de cas
b. La recherche action
3. Lecture critique d'un article utilisant des méthodes qualitatives : critères de qualité du qualitatif
4. Les entrevues
5. Les méthodes de consensus : méthode Delphi et de groupe nominal
6. Les groupes focalisés (Focus groupes)
7. L'observation
8. Introduction à l'analyse de données qualitatives
|
Acquis d'apprentissage |
Comprendre les principes de l'approche méthodologique qualitative et des méthodes qualitatives
Connaître les différentes méthodes de collecte de données qualitatives, les principes de l'analyse et leur utilité en santé publique
|
Contenu |
Le cours est organisé autour d'un exposé théorique enrichi de nombreux exemples. Ce cours demande une participation active des étudiants (présentation de lecture critique d'articles, mise en application de méthodes qualitatives spécifiques,
)
|
Autres infos |
Evaluation : Examen écrit
Support et références : Ouvrage de référence présenté lors du premier cours, présentations et matériel bibliographiques disponibles sur e-campus
|
Cycle et année d'étude |
> Master complémentaire en santé publique, orientation santé et développement
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|