<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ethique en santé publique [ WSDEV2117 ]


crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Botbol Mylene ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Les principaux thèmes abordés auront pour cadre les questions éthiques récurrentes posées par l'évolution du champ de la recherche du point de vue de l'éthique et la gestion globales des soins en terme de justice distributive notamment et de co-responsabilité. - Contextualisation de la recherche médicale du Nord-Sud - Justice de l'allocation des ressources et hiérarchie des priorités des projets thérapeutiques de recherche - tension entre droits des patients et liberté thérapeutique dans l'évaluation des protocoles de consentement éclairé et d'assentiment - Considérer le protocole de consentement éclairé comme processus - Apprentissage a travers d'articulation des principes et des contextes de l'évaluation des compétences du patient à consentir, à détecter les risques de conflits de convictions et à les résoudre par un processus dialogique. Redéfinition à travers ces thématiques évolutives de l'évolution de la santé publique vers une prise en compte d'une anthropologie située des individus, à l'heure des crises et des épidémies infectieuses globales.
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant devra être familier avec la dimension interdisciplinaire et les réglementations de la bioéthique, de la recherche clinique et de ses différentes phases en termes d'éthique de la recherche. Il devra être capable d'articuler les principes universels de l'éthique médicale au niveau des régulations nationales et internationales afin de penser les capacités de l'individu sujet de soins et citoyen de droit à réaliser ses responsabilités face aux exigences contemporaines de régulations de la recherche en santé publique. L'étudiant devra dès lors être capable d'une recherche sur le lien à construire entre situations empiriques contextuelles et les modèles de santé publique en mutation sur un mode critique.
Contenu 1) Afin de se faire rencontrer intuitions morales et cadre pragmatique de décision selon un modèle argumentatif cohérent - Nous combinerons une approche descriptive et narrative de situations concrètes à une approche réflexive sur les principes qui orientent nos décisions éthiques avec autrui de manière délibérative. 2) Dans un second temps du séminaire nous réfléchirons à des modèles argumentatifs permettant d'adresse les défis de la recherche pour la santé publique à venir. Support syllabus thématique et références de base seront disponibles sur i-campus.
Autres infos Travail par groupes durant le séminaire sur des textes distribués sur i-campus. Le travail final étant un travail écrit d'une dizaine de pages, un temps d'encadrement et de lecture sera prévu sur les 30 heures de cours afin d'accompagner l'étudiant dans la formulation d'un sujet de recherche spécifique soulevée par une situation de terrain ou une question récurrente de ka littérature scientifique.
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire en santé publique, orientation santé et développement
Faculté ou entité
en charge
> FSP


<<< Page précédente