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Questions spéciales de pathophysiologie cellulaire et moléculaire [ WSBIM2284 ]


3.0 crédits ECTS  0 h + 30.0 h   2q 

Enseignant(s) Jonas Jean-Christophe ; Dessy Chantal ; Hermans Emmanuel ; Gilon Patrick ; Gailly Philippe (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Préalables

Connaissances de bases en physiologie et en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que des approches expérimentales en sciences biomédicales.

Thèmes abordés

Le thème abordé sera défini au début de l'activité par l'étudiant et le responsable du cours, en fonction des centres d'intérêt de l'étudiant, ou de son propre travail expérimental. Les thèmes proposés concernent notamment l'homéostasie du calcium intracellulaire, les voies de signalisation intracellulaire, la physiologie, la physiopathologie et la pharmacologie des récepteurs et des canaux ioniques, le métabolisme cellulaire, la physiologie et physiopathologie des muscles lisses vasculaires, le contrôle de la sécrétion exocrine, le stress du reticulum endoplasmique et la mort cellulaire etc.

Sur base du choix de la thématique abordée, le responsable académique du cours désigne un tuteur qui a les compétences appropriées pour accompagner l'étudiant. Le matériel de base sera soit un chapitre d'ouvrage de référence, soit une série d'articles qui couvrent le sujet. L'étudiant cherche ensuite les informations nécessaires par une recherche bibliographique, et se fait aider par son tuteur pour orienter éventuellement son travail. Il rédige un document de synthèse et le présente oralement lors d'un séminaire.

Acquis
d'apprentissage

Les objectifs de cette activité sont de permettre aux étudiants d'approfondir un thème spécifique dans le domaine de la physiologie et de la physiopathologie cellulaire, en incluant les approches expérimentales suivies, et d'acquérir une vision critique des conclusions tirées de résultats donnés.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation: examen oral.

Contenu

Sur base du choix de la thématique abordée, le responsable académique du tutorat désigne un tuteur qui a les compétences appropriées pour accompagner l'étudiant. Le matériel de base sera soit un chapitre d'ouvrage de référence, soit une série d'articles qui couvrent le sujet.

L'étudiant cherche ensuite les informations nécessaires par une recherche bibliographique, et se fait aider par son tuteur pour orienter éventuellement son travail. Il rédige un document de synthèse et le présente oralement lors d'un séminaire.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [60] en sciences biomédicales
Faculté ou entité
en charge
> SBIM


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