Au terme de mon cours, l'étudiant de médecine BAC3 sera capable de
- Décrire la structure des divers types d'anticorps et les relations entre cette structure et les différentes fonctions de ces molécules et d'expliquer les différentes fonctions exercées par ceux-ci dans les situations physiologiques ou pathologiques où ils sont importants.
- Expliquer ce qu'est un anticorps monoclonal et les avantages de l'utilisation d'un tel anticorps comme médicament.
- Expliquer pourquoi certaines structures peuvent être reconnues par des anticorps et d'autres non, et en quoi consiste l'antigénicité croisée, avec un exemple.
- Expliquer avec des exemples comment on peut effectuer des dosages d'anticorps, ou d'antigènes au moyen d'anticorps.
- Indiquer en quoi les anticorps diffèrent entre eux, et expliquer les bases génétiques de la diversité des anticorps.
- Décrire les grandes étapes de la différenciation des lymphocytes B avec les localisations tissulaires de ces étapes, et mettre ces étapes dans le contexte de la théorie de la sélection clonale et des différences entre des réponses primaires ou secondaires de production d'anticorps.
- Décrire la structure des récepteurs des lymphocytes T et expliquer les bases génétiques de leur diversité.
- Expliquer la nature des antigènes reconnus par les lymphocytes T, et la manière dont ces antigènes arrivent à la surface d'une cellule selon qu'ils proviennent de protéines qui sont à l'intérieur ou à l'extérieur de celle-ci.
- Expliquer le rôle des molécules HLA et les raisons de leur polygénisme et polymorphisme.
- Décrire les grandes étapes de la différenciation des lymphocytes T et le rôle joué par les phénomènes de sélections positive et négative au cours de cette différenciation.
- Expliquer comment les lymphocytes T collaborent avec les lymphocytes B lors d'une production d'anticorps, et les conséquences de cette collaboration sur l'efficacité et la fonction des anticorps produits.
- Expliquer pourquoi certains antigènes sont de type T-indépendants, de quels antigènes il s'agit et les conséquences pour l'immunité anti-infectieuse ou certaines vaccinations.
- Expliquer ce que sont les lymphocytes T cytolytiques, quels antigènes ils reconnaissent et comment ils détruisent leurs cellules cibles.
- Expliquer ce que sont les cellules NK, pourquoi elles reconnaissent certaines cellules et pas d'autres, et en quoi leur rôle est complémentaire de celui des lymphocytes T cytolytiques.
- Indiquer ce que les lymphocytes T peuvent reconnaître sur des cellules tumorales et qui explique leur spécificité pour ces cellules.
Expliquer pourquoi certaines cellules sont spécialisées dans la présentation d'antigènes aux lymphocytes T, et en quoi consiste cette présentation.
- Expliquer en quoi la production d'interféron-gamma par certains lymphocytes T leur donne un rôle important pour lutter contre certaines infections.
- Expliquer pourquoi les lymphocytes circulent entre le sang et les organes lymphoïdes et les grands principes de régulation de cette circulation.
- Expliquer ce qu'est une cytokine, avec 3 exemples et la fonction principale de chaque cytokine citée.
- Expliquer dans les grandes lignes ce qu'est le complément, comment il est activé et quelles sont les conséquences de son action.
- Expliquer ce qu'est l'immunité dite naturelle, les grands principes de son fonctionnement et en particulier comment elle détecte des agents infectieux, et en quoi son action est complémentaire de celle de l'immunité adaptative.
- Expliquer comment les divers mécanismes de l'immunité naturelle et de l'immunité adaptative nous permettent de nous défendre contre des infections bactériennes, ou virales, ou parasitaires.
- Expliquer ce que l'on entend par tolérance en immunologie, pourquoi elle est nécessaire et quels en sont les principaux mécanismes.
- Décrire une maladie auto-immunitaire et en donner un exemple.
- Expliquer pourquoi et comment nous rejetons des greffes de tissus allogéniques, même dans le cas particulier où ces derniers sont HLA identiques avec nous.
- Expliquer ce que sont les vaccins, ce qu'ils contiennent et pourquoi, et donner un exemple pour un vaccin anti-bactérien et un vaccin anti-viral.
- Décrire les 4 grands types d'hypersensibilité et leurs principaux mécanismes. Expliciter le mécanisme de déclenchement d'une réaction allergique, et les conditions où peuvent se déclencher des chocs transfusionnels impliquant les antigènes ABO ou Rhésus. Pouvoir expliquer comment éviter ces chocs transfusionnels.
Acquis d'apprentissage transversaux :
Au terme de mon cours, l'étudiant de médecine BAC3 sera capable de :
- Illustrer le rôle du système immunitaire lors d'infections (bactéries, virus, parasites), de rejets de greffes, de maladies auto-immunitaires et de réactions dites d'hypersensibilité telles que l'allergie.
- Déduire de quelles maladies sont affectés des individus déficients en tel ou tel composant de l'immunité.
- Avoir un avis pertinent et critique face à une assertion, par exemple de type publicitaire, à propos de notre système immunitaire.
- Retracer les processus expérimentaux qui ont mené aux connaissances actuelles en immunologie, avec les concepts d'inventivité, observation rigoureuse et contrôlée, et conclusion rationnelle.
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