Assuétudes et troubles alimentaires [ WPSYC2212 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignant(s) |
Hers Denis (coordinateur) ;
MAISIN Isabelle ;
de Timary Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Acquis d'apprentissage |
Le séminaire exposera les problèmes les plus fréquents dans le domaine des assuétudes : alcoolisme, dépendance aux drogues illicites, abus de médicaments, cyberdépendance et autres dépendances sans produits. L'utilisation récréative de ces substances sera bien mise en avant, les méthodes de prévention seront présentées. Le dispositif général des soins sera expliqué, dans sa dimension de réseau thérapeutique. Enfin, les grandes pathologies des troubles alimentaires (anorexie, boulimie) et du jeu compulsif (gambling) seront étudiées.
Le séminaire est recommandé aux étudiants qui souhaitent présenter un concours de psychiatrie (adulte ou infanto-juvénile). Il n'a cependant pas pour intention de se retrancher dans une culture de haute technicité psychiatrique et apportera donc également bien des idées constructives sur l'être humain à tous les autres futurs médecins, et notamment aux généralistes.
Les contenus varient d'une année à l'autre, en fonction des cas cliniques présents dans les services, des thèmes d'actualité et du choix des étudiants. Il s'agit davantage de sensibiliser les étudiants à une manière " psy " de rencontrer et de gérer une problématique, que de vouloir boucler une information encyclopédique.
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Autres infos |
Méthodologie : Exposés, vidéos, débats, présentation de thèmes par les étudiants.
Evaluation :
- soit présentation à un des enseignants (examen) d'un cas clinique ou de la lecture personnelle d'un ouvrage ou d'articles de psychiatrie
- soit exposé (suivi d'un débat) réalisé par l'étudiant dans le séminaire (cotation par l'enseignant qui assiste à
l'exposé).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [240] en médecine
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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