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Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles [ WPSYC2152 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) de Becker Emmanuel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Les thèmes principaux passés en revue sont: les troubles du développement ; l'autisme; les psychoses; les névroses chez l'enfant; les TOC; la phobie scolaire; les pathologies assimilables aux assuétudes chez l'enfant; la médecine psychosomatique chez l'enfant; Dans les différents thèmes abordés, on sera particulièrement attentifs à: - donner de bons outils de repérage clinique; - montrer en quoi consiste le travail de première ligne, qui reste essentiel, même avec les pathologies graves (par exemple: information et soutien des parents; gestion saine des symptômes de l'enfant); - esquisser les composantes du traitement spécialisé.
Acquis
d'apprentissage
Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) aux grands syndromes psychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.
Contenu Le but du cours est de passer en revue les grands syndromes de la psycho-pathologie infantile. On y sensibilise l'étudiant au repérage, à l'étiopathogénie, et surtout aux composantes du traitement qu'il peut mettre en oeuvre en premières lignes (médecin généraliste ou pédiatre).
Autres infos Évaluation: examen oral: discuter une étude de cas. Support: discussion de cas, vidéos. Consulter le syllabus "Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant" (Prof. JY Hayez) qui donne une information de synthèse.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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