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Secteur hématologie-cancérologie (partim SBIM) [ WMEDI2226S ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés

L’enseignement associe un cours magistral (1.5h) et un séminaire anatomo-clinique (2h). Le premier, théorique, développera les bases physiopathologiques et les aspects anatomopathologiques des différentes entités nosologiques constituant les tumeurs hématopoïétiques, telles que définies par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2008. De cette manière, tumeurs myéloïdes (syndromes myéloprolifératifs chroniques, myélodysplasie et leucémies aigües) de même que les lymphoproliférations (lymphomes non-hodgkiniens et de Hodgkin) seront détaillées et illustrées à l’aide de diapositives, en faisant appel aux notions de physiologie et morphologie normales acquises en baccalauréat.

Le séminaire se veut pratique, d’une part en intégrant les différentes notions cliniques et biologiques acquises durant l’année et, d’autre part, en représentant une unique opportunité de réaliser par soi-même un diagnostic microscopique des quelques observations réelles proposées

Acquis
d'apprentissage

Le cours d'Hématologie est destiné à enseigner les grands syndromes hématologiques propres à l'adulte et à l'enfant à savoir : Décrire les maladies hématologiques constitutionnelles ou acquises (en particulier les anémies, les neutropénies et les thrombopénies), les pathologies ganglionnaires et les hémopathies malignes aiguës ou chroniques - Aborder l'utilisation rationnelle du sang et de ses dérivés - Développer des notions concernant les pathologies de la coagulation et de l'hémostase. Les objectifs du cours d'Oncologie sont: Donner au futur médecin les connaissances indispensables pour éviter toute négligence diagnostique - L'initier au dialogue avec les patients cancéreux - L'instruire des principes des possibilités thérapeutiques modernes qui doivent s'intégrer harmonieusement dans une stratégie thérapeutique - Lui donner les moyens de faire face aux urgences oncologiques qui jalonnent trop souvent encore le parcours des malades.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le cours sera évalué à l’aide de questions à choix multiple et à réponse ouverte et concise.

Contenu L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires. Hématologie adulte : Sémiologie - Anémie carentielle - Anémie inflammatoire - Insuffisance médullaire - Syndromes myéloprolifératifs - Biopsie ganglionnaire et lymphomes - Syndrome myélodysplasique - Pathologie ganglionnaire-spénomégalie - Myélomes-Lymphomes - Anomalie constitutionnelle et acquise de l'hémostase - Thrombose. Hématologie pédiatrique : Anémie nutritionnelle - Anémie hémolytique constitutionnelle. Sphérocytose - Hémoglobinopathies (thalassémies, drépanocytoses) - Déficits enzymatiques - Sémiologie-hémostase - Anémie hémolytique acquise - Anémie aregénérative constitutionnelle - Pathologie du lymphocyte - Hémopathies aiguës - Purpura thrombocytopénique et vasculaire. Cancérologie : Oncologie : Epidémiologie et facteurs étiologiques - Bilan diagnostique et pré-thérapeutique - Choix et but des traitements - Urgences oncologiques. Oncologie et radiothérapie : Introduction aux radiations ionisantes - Mécanisme d'action des rayonnements ionisants - Prise en charge de la douleur cancéreuse - Eléments d'oncologie psychosociale - Le top 5 des cancers chez l'homme et chez la femme. Anatomie pathologique : établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Bibliographie

Référence: WHO classification of tumours of haematopoietic and lymphoid tissues; IARC, Lyon, 2008.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
Faculté ou entité
en charge
> MEDE


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