<- Archives UCL - Programme d'études ->



Secteur endocrinologie (partim SBIM) [ WMEDI2225S ]


5.0 crédits ECTS  60.0 h   2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Les pathologies endocriniennes sont enseignées dans sept cours différents dont les contenus se veulent intégrés dans un ensemble cohérent. Le cours d'endocrinologie adulte est divisé en deux grandes parties, d'une part le diabète et ses complications, et d'autre part l'endocrinologie adulte générale qui aborde essentiellement les pathologies hypophysaires, thyroïdiennes, surrénaliennes et gonadiques, ainsi que les maladies de la nutrition, en particulier l'obésité. Le cours d'endocrinologie pédiatrique aborde toute ces pathologies, à travers le prisme de sa spécificité. Les cours de radiologie et d'anatomopathologie contribuent à l'enseignement par l'iconographie expliquant les lésions. Les aspects thérapeutiques des différentes pathologies endocriniennes sont abordés dans les cours d'endocrinologie et, plus spécifiquement, dans le cours de pharmacologie.
Acquis
d'apprentissage
Initier les étudiants à la physiopathologie, au diagnostic et au traitement des affections endocriniennes en privilégiant l'approche clinique. Dans cette perspective, enseigner, de manière concrète, l'essentiel de ce qu'un praticien ne peut ignorer en diabétologie et en endocrinologie générale, en particulier dans les domaines de l'hypophyse, de la thyroïde, des glandes surrénales et des maladies de la nutrition. Objectifs optionnels : compléments d'endocrinologie, maladies de la nutrition et des glandes à sécrétion interne, maladies de la nutrition et diététique.
Contenu L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires. Endocrinologie : hypothalamus-hypophyse - Thyroïde - Parathyroïdes - Glandes surrénales - Polyendocrinopathies - Affections gonadiques chez l'homme et gynécomastie - Hirsutisme. Diagnostic, traitement, complications et suivi des différents diabètes. Nutrition : l'obésité, la maigreur, les principales vitamines. Endocrinologie pédiatrique : Retard de croissance - Affections thyroïdiennes - Pathologie de la puberté - Ambiguité sexuelle - Obésité - Rachitisme. Radiodiagnostic : illustre les principales lésions de l'appareil locomoteur et montre les possibilités et les limites des différents moyens d'exploration en vue de préparer les futurs médecins à l'utilisation optimale de l'imagerie médicale. Anatomie pathologique : établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques. Pharmacologie : études des principaux médicaments utilisés en thérapeutique.
Autres infos Evaluation en 2 niveaux : évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
Faculté ou entité
en charge
> MEDE


<<< Page précédente