<- Archives UCL - Programme d'études ->



Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique [ WMED2331 ]


2.0 crédits ECTS  16.5 h   2q 

Enseignant(s) Coche Emmanuel ; Lecouvet Frédéric ; Leconte Isabelle ; Fellah Latifa ; Lefebvre Chantal ; Clapuyt Philippe ; Danse Etienne (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés

Les domaines envisagés porteront sur des démarches impliquant de la radiologie pédiatrique, thoracique, abdominale, ostéo-articulaire et sénologique.

  1. Un cours sera orienté sur la stratégie d'utilisation de la radiologie et de la biologie devant  un syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué
  2. Un ours portera sur l'utilisation rationnelle de l'imagerie face à une perturbation isolée des tests hépatiques.
  3. Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant quelques entités cardinales de pédiatrie générale.
  4. Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant une pathologie de l'interstitium pulmonaire
  5. Un cours sera destiné à la présentation de la démarche radio-clinique en pathologie mammaire
  6. Un cours portera sur la stratégie radio-clinique face à une rachialgie et  une radiculalgie
  7. Un cours portera sur la stratégie radio-clinique dans les affections ischémiques de l'intestin.

Ces concepts seront illustrés par des exemples et des situations cliniques à la lumière des recommandations de la Communauté européenne et de l'American College of Radiology.

Acquis
d'apprentissage

Approfondir la stratégie de prise en charge médicale des patients dans une série de situations sélectionnées pour  une utilisation rationnelle des examens d'imagerie à la lumière de données cliniques et biologiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Contenu

-

Autres infos

Contact : secrétariat du Professeur E. Danse

Madame Christine Algoet

02/764.29.68

christine.algoet@uclouvain.be

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


<<< Page précédente