A. expliquer les bases de la démarche de recherche clinique (formulation de la question, hypothèse à tester, méthodes & statistiques utilisées, observations et conclusions)
B. accéder efficacement aux sources d'information médicale (PubMed, ...) publiée en langue anglaise
C. comprendre le vocabulaire de base des publications de recherche clinique en langue anglaise
D. mettre en pratique ses connaissances d'épidémiologie et de statistiques
E. distinguer les principaux types de recherche clinique (diagnostique, étiologique, pronostique, thérapeutique)
F. réaliser une critique argumentée de l'abstract (résumé) d'un article original publié en langue anglaise
o en discuter la question/hypothèse de recherche (pertinence)
o en évaluer la validité des méthodes (fiabilité)
o en analyser les significations statistique & clinique des résultats (taille, précision)
o en apprécier l'extrapolation possible des conclusions (applicabilité)
Acquis d'apprentissage transversaux :
- Réaliser la lecture critique d'un abstract (résumé) d'un article médical de recherche clinique
- Dégager l'essentiel d'un tel aabstract (résumé) publié en langue anglaise
- Présenter par écrit une synthèse de son évaluation critique
- Souscrire à la responsabilité de formation continue tout au long de sa carrière.
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