Au terme de mon cours, l'étudiant de médecine BAC3 sera capable de
Partie Bactériologie
- Nommer les principales espèces microbiennes pathogènes rencontrées chez l'homme et associer celles-ci aux syndromes infectieux observés en médecine humaine.
- Expliquer par un exemple le processus d'adhésion d'une bactérie à une cellule humaine, le processus d'invasion d'un tissu, le mode de production et d'action d'une exotoxine bactérienne et le principe de pathogénicité d'une endotoxine.
- Expliquer par un exemple le principe d'un vaccin conjugué et démontrer son impact sur la population
- Décrire par deux ou trois exemples les mécanismes (génétique et physiologique) d'acquisition de résistance à un antibiotique par une bactérie et expliciter l'impact de l'administration d'antibiotique aux humains sur l'émergence des bactéries résistantes.
- Expliquer les paramètres liés tant aux mécanismes de virulence bactérien qu'aux moyens de défense de l'individu et qu'aux facteurs environnementaux impliqués dans la relation hôte-parasite
- Identifier les paramètres qui conditionnent les risques infectieux liés aux soins hospitaliers et de mettre en pratique les mesures principales de prévention de ces infections.
- Expliciter pour chacun des grands syndromes infectieux rencontrés chez l'être humain:
- infections respiratoires supérieures (pharyngite, sinusite, otite, epiglottite, carie et abcès dentaires)
- infections respiratoires basses (pneumonie)
- infections urinaires
- infections du système nerveux central (méningite, abcès)
- infections digestives
- infections cutanées
- infections génitales
- infections transmises par les animaux
les paramètres:
- liés à l'hôte
- liés aux microorganismes bactériens, mycotiques ou parasitaires (pathogénicité, épidémiologie, sensibilité)
- liés à l'environnement
qui conditionnent la fréquence et le degré de gravité
Partie virologie
- Expliquer la conséquence pratique d'éléments fondamentaux de la virologie tels que la présence d'une enveloppe ou l'existence d'une quasi-espèce
- Choisir les tests de laboratoire appropriés dans différentes situations cliniques telles que la recherche d'une immunité, la détection d'une réactivation virale ou le diagnostic d'une infection aiguë
- Expliquer l'implication pratique des différents types de vaccins viraux
- Décrire les différentes formes de transmission des virus et en expliquer les conséquences sur leur épidémiologie
- Expliquer dans les grandes lignes, le mécanisme d'action des différents antiviraux
- Énumérer les indications des différents antiviraux
- Indiquer le principe du mécanisme d'action des antiviraux
- Décrire pour chaque virus étudié les manifestations cliniques principales
- Indiquer les méthodes diagnostiques adaptées pour chaque infection virales et dans chaque circonstance pratique, tels que la grossesse ou l'immunosuppression
- Choisir l'échantillon approprié pour différentes circonstances diagnostiques
Acquis d'apprentissage transversaux :
Au terme de mon cours, l'étudiant de médecine BAC3 sera capable de
Partie bactériologie
- D'appliquer dans chaque geste de sa vie professionnelle les mesures élémentaires de prévention de la transmission des infections en en comprenant bien le fondement.
- D'appliquer à chacun de ses futurs patients les règles optimales de prévention des infections (hygiène, vaccination,...) en leur explicitant clairement et de façon documentée les arguments probants.
Partie virologie
- D'interpréter le résultat d'un test en fonction des valeurs prédictives positive et négatives attendues
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