Au terme de mon cours, l'étudiant de médecine BAC3 sera capable de:
1) expliquer en termes moléculaires, cellulaires et tissulaires les facteurs de risque de l'athéromatose et leur synergie
(2) évaluer la dimension temporelle d'une maladie se développant sur toute une vie, telle que l'athéromatose ; en déduire les implications pour l'hygiène de vie
(3) distinguer la progression silencieuse de l'athéromatose et les complications d'une occlusion artérielle aigüe
(4) expliquer en termes cellulaires et moléculaires les lésions élémentaires anatomo-pathologiques macroscopiques et microscopiques (surcharge, hyper- ou hypotrophie ; hyper- ou hypoplasie)
(5) reconnaître les différences entre nécrose de coagulation (p.ex. infarctus du myocarde) et de liquéfaction (p.ex. abcès) et en expliquer les mécanismes
(6) expliquer les formes de choc et leurs lésions sur les grands émonctoires (foie, reins, poumons); en déduire les implications pour la survie
(7) détailler les facteurs favorisant et déclenchant de la thrombose veineuse et de l'embolie pulmonaire
(8) expliquer la pathogénie, les manifestations et les conséquences des différentes formes d''dème
(9) expliquer les mécanismes de l'ostéoporose et de sa prévention
(10) expliquer les mécanismes de la fibrose et ses implications dans les parenchymes, les conduits et les orifices
(11) expliquer en termes tissulaires l'installation et les complications de la cirrhose du foie ; et en déduire les manifestations cliniques
(12) expliquer les phases de la réparation d'une fracture osseuse simple et en décrire les complications
(13) expliquer les mécanismes moléculaires et tissulaires de l'emphysème pulmonaire et en déduire les manifestations cliniques
(14) connaître les différentes lignes de défense contre l'invasion bactérienne
(15) avoir compris la coordination des médiateurs cellulaires et plasmatiques de l'inflammation aiguë (16) expliquer les mécanismes et l'importance fonctionnelle des manifestations générales de l'inflammation aiguë (élévation de la température corporelle, leucocytose et protéines plasmatiques de la réaction inflammatoire aiguë) ; en déduire les implications diagnostiques (fièvre, CoFo, VS)
(16) expliquer la séquence d'évènements locaux de l'inflammation aiguë
(17) expliquer au niveau tissulaire les phases de la pneumonie lobaire et en déduire les manifestations cliniques
(18) distinguer les mécanismes et manifestations de la cicatrisation par première vs par seconde intention
(19) expliquer les mécanismes tissulaires et les complications des ulcères digestifs
(20) expliquer l'histoire naturelle des différentes formes de tuberculose
(21) connaître les principaux facteurs de risque du cancer et leurs cibles moléculaires
(22) expliquer en termes cellulaires et tissulaires l'invasion cancéreuse, les voies de propagation à distance, et les mécanismes généraux des métastases
(23) expliquer la formation et la signification des différentes composantes cellulaires et extracellulaires du stroma tumoral
(24) identifier les formes principales microscopiques et macroscopiques des tumeurs bénignes et des cancers
(27) utiliser les bases anatomo-pathologiques pour élaborer le bilan d'un patient cancéreux
(XX) assumer la nécessité d'intégrer et d'entretenir les connaissances de base pour comprendre les mécanismes des maladies et en déduire les meilleurs moyens de les prévenir et de les guérir.
[MCVN1]Ceci n'est pas clair pour un lecteur tout venant. Les lésions élémentaires de quoi ?
(1) intégrer l'enchaînement logique entre causes et facteurs de risque des maladies, les processus réactionnels, et leur traduction sous forme de lésions;
(2) déduire pour des pathologies exemplaires, les relations entre lésions et dysfonctions, leurs manifestations cliniques, et les stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques;
(3) exploiter les pathologies rares comme des « expériences de la nature » pour découvrir des mécanismes généraux;
(4) appliquer la démarche anatomo-pathologique diagnostique et investigatrice et en maîtriser le vocabulaire, les règles et les limitations;
(5) opposer à la « pensée magique » les preuves de la médecine scientifique basées sur la recherche de faits, y compris de nombres, et sur le raisonnement logique dans un objectif de cohérence;
(6) participer à la prévention et à la santé publique par le partage du savoir médical
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